Définition
L'artérite est une maladie au long cours, très invalidante qui correspond à une atteinte de la paroi des artères. Celle-ci gonfle à cause de l'inflammation et des dépôts de cholestérol contenus dans le sang et qui vont former des plaques d'athérome . Cela entraîne une diminution du calibre de l'artère quand les plaques augmentent de volume ou favorise la survenue de caillots qui peuvent boucher l'artère si les plaques rompent et saignent.
L’artérite
La plus connue : l'artérite qu'on appelle aussi l'artériopathie des membres inférieurs. Elle provoque une crampe violente du mollet survenant à la marche, et à chaque fois pour des distances de plus en plus courtes au fur et à mesure que la maladie s'aggrave. On appelle cela la claudication intermittente. Cette douleur oblige la personne à s'arrêter. C'est souvent le meilleur indicateur pour mesurer l'évolutivité de la maladie : le nombre de mètres parcourus qu'on appelle le périmètre de marche.
La maladie évolue en 4 stades successifs :
- Le stade de latence ou aucun signe n'apparaît.
- Le stade de claudication intermittente.
- Le stade de douleurs intervenant même au repos.
- Le stade de gangrène qui nécessite l'amputation de la partie atteinte.
Le traitement
- Il n'est pas facile car on ne peut pas changer toutes les artères, notamment les plus petites qui sont les plus distalés. On peut déboucher en urgence une artère obstruée par un caillot grâce à une sonde à ballonnets, ou contourner un obstacle en effectuant un pontage grâce à des tuyaux synthétiques ou des veines.
- Les vasodilatateurs sont peu efficaces.
- Reste la prévention : éviter l'athérosclérose grâce à l'arrêt du tabac (principal facteur de risque impliqué dans l'artérite), ou le traitement du diabète et des autres facteurs de risque ; éviter les thromboses grâce aux antiaggrégants comme l'aspirine à faible dose, parfois remplacés par des anticoagulants .
- La marche (pas le piétinement !) favorise la formation de petits vaisseaux secondaires qu'on appelle la "circulation collatérale" et permet souvent d'éviter la chirurgie notamment des artères distalés.
Les autres artérites
Les artériopathies : ce sont les inflammations des artères quelque soit la cause et la localisation. Parmi elles :
- La maladie de Horton est une artérite de l'artère temporale. Le risque est la cécité.
- La périartérite noueuse est une maladie générale qui touche plusieurs artères.
- L'artérite de Léo Burger qui touche les membres inférieurs et les membres supérieurs et qui entraîne parfois la nécessité de faire des amputations successives. Elle touche surtout les jeunes, en particulier juifs d'origine ashkénazes et surtout fumeurs.