Point de départ
Les veines sont des vaisseaux chargés de transporter du sang sous basse pression. C'est ce qui les différencie des artères. La continuité du système artériel et du système veineux constitue la circulation.
Structure et fonctionnement
Ce sont des tuyaux, un peu flasques car ils sont soumis à une pression très faible. Ce sang s'écoule en continu (il n'y a pas de pouls veineux). La veine est constituée d'une paroi creuse. De l'intérieur vers l'extérieur, on a :
- Le sang qui circule dans la lumière de la veine.
- La muqueuse au contact du sang, qu'on appelle l'intima .
- La paroi de la veine appelée média .
- Et l'enveloppe fibreuse qui maintient le tout en place : l'adventice .
Les veines ont pour origine les organes qui leur donnent du sang veineux, riche en déchets et en gaz carbonique. Les veines sont d'abord très fines (les veinules) puis se réunissent les unes aux autres pour former des veines plus grosses, puis de très grosses veines.
Le sang doit remonter jusqu'au coeur (si l'organe est situé en dessous du coeur) ou descendre jusqu'au coeur (si l'organe est situé au dessus). La conséquence est que les veines sous le coeur doivent résister à la pesanteur. Pour cela, il existe dans ces veines des valvules situées à l'intérieur de la lumière et qui évite que ce sang ne reflue vers le bas.
Les veines constituent ce qu'on appelle un réservoir veineux important. En effet, si le sang déserte les artères momentanément (par exemple, à l'occasion d'un stress qui va faire se contracter les artères), il va être stocké dans les grosses veines de l'abdomen qui peuvent se dilater et accueillir tout ce sang en excès.
En définitive, les veines sont les vaisseaux qui permettent la circulation de retour depuis les organes et sont donc des vaisseaux sous basse pression qui véhicule du sang bleu
XVeines en vidéo
Maladies veineuses chroniques La maladie veineuse est la maladie chronique la plus fréquente avec plus de 200.000 intervention chirurgicales par an réalisées en France. Elle affecte 30% à 40% de la population. Les femmes sont huit fois plus touchées que les hommes et les premières symptômes peuvent apparaître dès l'adolescence. Les docteurs Frédéric Vin et Michel Dadon angéiologues nous parlent de ces maladies et de leurs traitements. Le docteur Marc Fitoussi, chirurgien endovasculaire explique les différents types d'interventions possibles. | 1 vidéos |
Une exception: le couple coeur-poumon
- Le sang artériel est envoyé aux organes grâce à la contraction du coeur (le ventricule gauche). C'est ce qu'on appelle la grande circulation . Là, les échanges se font entre le sang artériel et l'organe.
- Puis, le sang veineux va partir de chaque organe sous basse pression et remonter par les veines jusqu'au coeur (plus précisément au ventricule droit).
- Alors, le coeur se contracte et expédie ce sang bleu dans l'artère pulmonaire en direction des poumons. Le sang est par conséquent sous haute pression : on n'est donc plus dans une veine.
- Là, ce sang bleu est oxygéné par le poumon et repart donc rouge , et sous basse pression, donc par...une veine. Les veines pulmonaires véhiculent du sang rouge et sous basse pression, lequel parvient au coeur gauche qui l'expédie à nouveau dans la grande circulation : la boucle est bouclée. C'est la révolution cardiaque.
Comment les examine t-on ?
- La phlébographie permet de visualiser le réseau veineux profond et superficiel et donc de comprendre ses problèmes de paroi.
- Le doppler veineux permet de mesurer indirectement le flux de sang au niveau de chaque veine superficielle.
Les problèmes veineux
Une veine peut présenter plusieurs problèmes :
- Elle peut se boucher peu à peu à cause d'un caillot. C'est ce qu'on appelle une thrombose .
- Sa paroi peut s'enflammer. C'est la phlébite . Un caillot peut alors s'y former. C'est un embole . Et si ce caillot se détache, il va remonter jusqu'aux poumons et donner une embolie pulmonaire .
- La paroi peut se dilater et provoquer des varices .
- Si une communication anormale s'établit entre une veine et une artère, c'est un anévrysme artérioveineux .