Point de départ
Les varices sont la dilatation permanente de certaines veines.
Les plus connues sont les varices des membres inférieurs. Mais les plus redoutables sont les varices oesophagiennes .
Ce qui se passe
À cause d'une paroi déficiente, la pression normale qu'exerce le sang provoque un gonflement : les veines se dilatent aux points de moindre résistance de leur paroi, ce qui provoque des cordons ou des poches irrégulièrement espacées. Ce problème touche 50% des femmes et 10% des hommes.
Cela entraîne outre le préjudice esthétique des sensations de jambes lourdes, puis à un stade plus avancé des douleurs accentuées par la station debout et le piétinement.
Les varices ont souvent pour origine l'insuffisance veineuse .
XVarices en vidéo
Maladies veineuses chroniques La maladie veineuse est la maladie chronique la plus fréquente avec plus de 200.000 intervention chirurgicales par an réalisées en France. Elle affecte 30% à 40% de la population. Les femmes sont huit fois plus touchées que les hommes et les premières symptômes peuvent apparaître dès l'adolescence. Les docteurs Frédéric Vin et Michel Dadon angéiologues nous parlent de ces maladies et de leurs traitements. Le docteur Marc Fitoussi, chirurgien endovasculaire explique les différents types d'interventions possibles. | 3 vidéos |
Complications
Ce sont :
- La rupture des varices à la suite d'un choc ou parfois spontanément : soit la veine provoque une hémorragie, soit elle est responsable d'un hématome sous la peau.
- La phlébite .
- Les troubles trophiques , c'est à dire peau fine avec des taches couleur chamois dues à la mauvaise circulation.
- Les ulcères variqueux .
Quand s'inquiéter ?
Ce sont les premiers signes qui doivent alerter :
- jambes lourdes ou douloureuses,
- veines sensibles à la pression,
- oédèmes
- Veines qui deviennnent un peu saillantes
Examens
- Il s'agit avant tout d'un examen clinique du médecin ou du phlébologue. Une sorte de bilan du réseau veineux est dressé.
- L'échographie et surtout l'échodoppler permettent de visualiser la circulation du sang et de faire le bilan du réseau profond.
- Par la suite une phlébographie permettra de confirmer cette appréciation et de vérifier l'absence de thrombose profonde.
Traitement
- Au début les veinotoniques peuvent aider à améliorer la tonicité des veines.
- Le port de bas de contention maintient mécaniquement les veines dilatées.
- Sclérose de la varice par injection d'un produit qui brûle intérieurement la paroi des veines et provoque son rétrécissement lors de la cicatrisation de la paroi. La sclérothérapie peut être utilisée également pour compléter la chirurgie.
- Stripping .
- Méthode dit CHIVA (Chirurgie hémodynamique de l'insuffisance veineuse en ambulatoire).
- La technique des radiofréquences
- Les cures thermales et la thalassothérapie ont une action bénéfique qui retarde le développement des varices, mais qui ne peuvent prétendre à leur guérison.