Définition
Les varices oesophagiennes sont une dilatation anormale et permanente des veines situées à la partie inférieure de l'oesophage (juste au dessus de l'estomac).
Ce qu'il se passe
Les veines de l'oesophage récoltent le sang de l'ensemble de l'oesophage et l'évacuent vers le foie. Si au niveau du foie la circulation devient difficile, les veines situées au dessus de lui s'engorgent et se dilatent jusqu'à se rompre. C'est le cas de celles de la base de l'oesophage qui se transforment ainsi en varices.
Pourquoi la circulation se bouche t-elle au niveau du foie ?
À cause d'une cirrhose le plus souvent d'origine alcoolique (90% des cas), ou suite à une hépatite, ou métabolique (hémochromatose ou auto-immune (le foie détruit ses propres cellules).
XVarices oesophagiennes en vidéo
Varices oesophagiennes: traitement par endoscopie Le docteur Antoine Charachon, hépato-gastroentérologue à l'hôpital Henri Mondor à Paris ligature des varices oesophagiennes par endoscopie sur un patient atteint de cirrhose. | 1 vidéos |
Le gros problème
Les varices oesophagiennes ne se manifestent par aucun symptôme. Le seul moment où elles font parler d'elles c'est quand elles éclatent. Dans ce cas le tableau est bruyant avec une hémorragie importante (vomissements de sang) rapidement responsable d'un état de choc si rien n'est fait.
Le signe de présomption
Toute cirrhose doit faire pratiquer une fibroscopie à la recherche de varices oesophagiennes.
Le signe d'alerte
C'est l'hématémèse .
Elle est très variable en quantité. De faible abondance généralement, elle peut être très abondante, voire cataclysmique et provoquer un état de choc : pâleur, malaise, sueurs froides, soif intense. Choc ou pas, le premier geste devant des vomissements de sang même minimes est d'appeler en urgence un médecin pour hospitalisation immédiate
Au cabinet
En l'absence de saignement, le médecin fera faire une fibroscopie pour confirmer le diagnostic mais surtout pour en apprécier la taille
Le traitement n'est pas simple :
- Soit médicament diminuant la pression à l'intérieur des varices comme l'avlocardyl.
- Soit sclérose.
- Soit hospitalisation en chirurgie pour réalisation d'une anastomose porto-cave c'est à dire une dérivation du sang par un circuit veineux parallèle. Cette intervention n'est pas vraiment pratiquée de gaîté de coeur sur un terrain fragilisé qui ne se prête pas trop à la chirurgie lourde.
En urgence au domicile
En cas de rupture, le rôle de l'équipe du SAMU sera de faire céder l'hémorragie et de la compenser.
- Pose d'une sonde de Blackmore de façon à stopper l'hémorragie (passage par voie buccale d'une sonde munie en son bout d'un ballonnet gonflable. Lorsque celui-ci arrive au bas de l'oesophage au contact des varices, on le gonfle afin de les compresser).
- Pose d'une perfusion pour compenser le début d'hémorragie et maintenir une tension correcte pour le transport.
À l'hôpital
- Maintien de la réanimation.
- Quand au ballonnet : il est retiré au bout de 48 heures. Il sera éventuellement pratiqué une sclérose des vaisseaux par voie endoscopique.
- Parfois prescription d'un béta-bloquant, médicament destiné ici à diminuer le débit sanguin donc la pression au niveau des varices.
Les suites
Ce sont celles de l'alcoolisme chronique avec son lot d'imprévisibilité.