Définition
Hématémèse signifie vomissement de sang.
Votre attitude
Si la perte de sang est importante, la personne est en état de choc : elle est pâle, couverte de sueurs, et elle a extrêmement soif. Dans ce cas, l'appel au Samu ou aux pompiers est indispensable pour la transporter dans de bonnes conditions vers le service de réanimation le plus proche.
Dans les autres cas, tout vomissement sanglant si minime soit-il, impose la consultation urgente d'un médecin.
Le raisonnement du médecin
Le médecin, grâce à la prise de tension et du pouls, appréciera l'importance de la perte de sang. S'il estime que celle-ci est importante, il fera lui-même appel au Samu.
Parfois il ne s'agit pas de vomissements de sang, mais de l'émission de liquide rougeâtre qu'il ne faudrait pas prendre pour du sang : vomissements de vin rouge, de betterave rouge, ou d'aliments pouvant colorer fortement le contenu gastrique en rouge.
Il peut arriver également qu'il ne s'agisse pas de vomissements de sang, mais de saignements en provenance du nez ou des poumons. Grâce à l'interrogatoire et à l'examen, le médecin pourra connaître l'origine de ses saignements.
Dès qu'il est certain qu'il s'agit bien d'une hématémèse, il hospitalise la personne pour effectuer un bilan : numération formule sanguine , bilan de la coagulation, bilan hépatique , fibroscopie .
Causes
Toutes ces causes nécessitent généralement une hospitalisation.
- Petite déchirure de l'oesophage après des vomissements importants : on appelle cela le syndrome de Mallory-Weiss.