Point de départ
La soif est un réflexe normal qui permet à l'organisme de signaler qu'il manque d'eau.
Mécanisme
- Le point de départ est la déshydratation des cellules. Lorsque celles-ci manquent d'eau, elles vont en pomper dans le sang, ce qui a pour effet de concentrer celui-ci. C'est cette augmentation de la concentration du sang qui stimule des cellules situées dans l'hypothalamus .
- Le même phénomène se produit lorsque le taux de sel, de sucre ou de certaines protéines augmente de façon anormale pour une raison quelconque.
- Au stade de soif, les cellules sont déjà en état de déshydratation. C'est la raison pour laquelle les sportifs (tennis sous le soleil par exemple) boivent régulièrement à chaque changement de côté, de façon à ne pas se déshydrater, alors même qu'ils n'éprouvent pas de sensation de soif.
- Cette soif s'accompagne d'une sensation de sécheresse de la bouche et du pharynx.
- C'est grâce à la soif que l'organisme maintient donc son équilibre en eau et en sel.
- La sensation de satiété survient très rapidement alors même que le sang n'a pas eu le temps de se diluer et que les cellules sont toujours déshydratées. Ce phénomène est sans doute à la fois un réflexe conditionné, une meilleure hydratation de la bouche, et l'envoi de stimuli nerveux qui vont informer l'hypothalamus que l'eau tant attendue est bien en route pour l'estomac.
Causes
En dehors de la sensation normale de soif qui survient au cours de la journée si on omet de boire régulièrement ou si la température extérieure est trop forte, il peut exister des situations pathologiques :
- Les hémorragies massives, et d'une manière générale les états de choc .
- Les brûlures étendues
- Le coup de chaleur et les phénomènes de déshydratation liés à la chaleur.
- Les poussées de température non compensées par un apport en eau.
- Les vomissements et les diarrhées, surtout quand ils sont associés, ce qui est le cas en particulier chez l'enfant lors des épidémies de gastro-entérite .
- Les hypernatrémies quelles qu'en soit la cause.
- Le diabète , qui en raison de l'excès de sucre dans le sang va provoquer une sensation de soif permanente et donc une élimination d'urines importante.
- Le diabète insipide
- Certaines maladies psychiatriques se manifestant par une "polydipsie" ou une "potomanie".
- Certains traitements médicamenteux peuvent provoquer cette sensation de soif excessive (diurétiques, médicaments à base de phénothiazine).
- La prise d'alcool qui entraîne une déshydratation.
- La transpiration excessive.
Absence de soif
On appelle cela l'adipsie.
- Une cause rare est la lésion de l'hypothalamus, notamment post-traumatique.
- En revanche, parmi les causes très fréquentes, il y a l'âge. Les personnes âgées ont d'une manière générale une sensation de soif émoussée. Résultats, elles se déshydratent sans s'en rendre compte. C'est pourquoi toute personne âgée en période de canicule doit impérativement boire de l'eau toutes les heures, et être aspergée régulièrement pour éviter à la fois la déshydratation et le coup de chaleur.
- A l'opposé, les tout jeunes enfants qui ne savent pas parler et réclamer à boire sont soumis au même risque : un enfant trop couvert ou laissé dans un endroit en pleine chaleur (une voiture en plein soleil au mois de Mars peut rapidement devenir un four alors qu'il fait encore froid dehors) peut se déshydrater rapidement et ne manifester aucun signe extérieur de soif.
Réhydratation
- Pour se réhydrater, mieux vaut les boissons à température ambiante que trop froide (l'eau froide met plus de temps à être absorbée par les intestins).
- Une eau légèrement salée (Badoit ou Vichy par exemple) permet une réhydratation plus rapide car le sel retient l'eau dans le corps, même si la sensation de satiété est moins vite obtenue.
- Les sodas, bière et alcool sont bien entendu à proscrire pour obtenir une réhydratation rapide.
- Quant à la réhydratation par perfusion , elle ne se fait qu'en milieu hospitalier ou à domicile sous contrôle médical.