Point de départ
L'organisme est constitué à 85 % d'eau. Les bébés, eux en sont constitués à 90%. L'eau est le diluant universel pour toutes les cellules. Elle doit pouvoir circuler facilement, sans s'extravaser dans les tissus, ni s'échapper dans les urines.
Les entrées d’eau
Il n'y en a qu'une, c'est l'eau apportée par l'alimentation et les boissons. Nos besoins sont de 1,5 à 2 litres par jour pour compenser les pertes obligatoires.
XEau et le corps en vidéo
Hydratation Importance de l'hydratation. Les bienfaits de l’hydratation sur l’état de santé général voir la vidéo de Marc Fantino, médecin nutrtioniste et enseignant de physiologie à la faculté de médecine de Dijon, explique les raisons de nos besoins en eau voir la vidéo sur httpss://vimeo.com/34212476 .
4 raisons pour s'hydrater
rôle de construction
rôle chimique
rôle de transport
rôle de thermorégulation
Boire 1,5 l par jour soit 8 verres par jour | 2 vidéos |
Les pertes d’eau
Elles se montent à la même hauteur : entre 1,5 et 2 litres d'eau.
- La peau, au moyen de la sueur élimine beaucoup d'eau. Elle est d'autant plus importante qu'il fait chaud, car c'est l'évaporation de l'eau sur la peau qui nous apporte de la fraîcheur et nous évite la surchauffe.
- La respiration représente un perte importante et incontournable d'eau.
- Les urines représentent un volume important d'eau perdue. Toutefois ce système est capable d'interrompre considérablement la perte d'eau si nécessaire. Cela ne peut durer malgré tout longtemps car le rôle du rein est d'éliminer les déchets. Si l'on ne peut plus éliminer ces déchets dans l'urine on s'empoisonne avec ses propres déchets, l'urée en particulier.
- Les pertes digestives ne sont pas négligeables. Une partie est obligatoire pour que le transit intestinal se fasse normalement. Les autres pertes (diarrhées et vomissements) sont accidentelles.
Les organes de l’hydratation
Plusieurs organes concourent à l'hydratation du corps :
- Les intestins qui absorbent l'eau à partir de l'alimentation et des boissons.
- Le rein qui élimine (ou qui n'élimine pas cette eau).
- Le sang qui permet à l'eau de circuler d'un endroit à un autre.
- L'hypothalamus (glande du cerveau) qui régule la sensation de soif.
- L'hypophyse qui fabrique une hormone appelée ADH (antidiurétique hormone) dont le rôle est d'éviter la fuite de l'eau par le rein.
La cellule, point d’équilibre de l’eau
- Mais finalement, ce sont tous les tissus et toutes les cellules du corps qui contribuent à l'hydratation. De leur bon fonctionnement dépend une parfaite hydratation : la perte d'eau (déshydratation) aboutit à des troubles majeurs rénaux et cérébraux. De la même façon l'excès d'eau dans certains tissus peut provoquer des désordres aussi importants (œdème cérébral par exemple).
- L'eau est soumise à des mouvements entre deux compartiments : le compartiment intracellulaire (donc l'intérieur de la cellule et donc en fait de toutes les cellules) et le compartiment extra-cellulaire (ce qui est extérieur à la cellule). Le sang fait partie de ce compartiment, et étant donné son rôle capital on distingue dans le compartiment extra-cellulaire, ce qui est plasmatique , c'est à dire le plasma sanguin, et ce qui est extra plasmatique (ce qui n'est ni l'intérieur des cellules ni le plasma, mais les tissus).
Les partenaires de l’eau
Il se trouve que l'eau n'est pas seule en cause dans le maintien de l'hydratation. Elle a deux partenaires importants :
- D'abord les électrolytes . Parmi eux, le sel, et plus précisément le sodium. Le sel retient l'eau : pas assez de sel, on se déshydrate ; trop de sel, on se met à gonfler. L'équilibre hydroélectrolytique est fondamental pour notre survie. La force qui attire l'eau vers le sel, c'est la pression osmotique .
- Ensuite les protéines. Pas assez de protéines dans le sang, et l'eau va fuir depuis le sang en direction des tissus pour provoquer des œdèmes. La force qui attire l'eau est la pression oncotique .