Définition
Les électrolytes, ce sont toutes les substances qui en dissolvant dans l’eau donnent des ions, c’est à dire des particules chargées électriquement, par exemple, le sodium, le potassium.
Les substances en questions peuvent être des sels, des acides ou des bases. Notre organisme étant une véritable usine chimique cela n’a rien d’étonnant.
Par exemple, notre estomac fabrique de l’acide chlorhydrique (de formule HCl). Lorsque celui-ci se dissout dans le contenu de l’estomac, il va se dissocier en un ion H+ et un ion Cl-.
Autre exemple, l’organisme comporte du sel (NaCl). Celui ci se dissout dans l’eau qui circule partout dans le corps. La dissolution donnera un ion Na+ et un ion Cl-. C’est parce qu’ils sont sous cette forme électrolytique qu’ils peuvent agir. Que pourrait faire une cellule de cristaux de sel ?
Eau et électrolytes
Les mouvements d’eau sont indissociables des mouvements de sodium : l’eau va aller du compartiment le moins riche en sodium pour diluer le compartiment qui est plus riche en sodium qu’il va alors diluer. Cette force d’attraction de l’eau vers le sodium s’appelle la pression osmotique . C’est elle qui est la force qui permet le mouvement libre de l’eau depuis l’intérieur de la cellule jusqu’à l’extérieur.
En revanche les mouvements de sodium ne sont pas libres. Ils dépendent d’une pompe à sodium, qui est une sorte de transporteur actif du sel au travers de la membrane de la cellule.
Anions et cations
Les ions positifs sont appelés des anions, les ions négatifs des cations.
L’équilibre doit être sans cesse égal entre l’intérieur de la cellule et l’extérieur, sinon nous serions une pile ambulante. Il y a donc des échanges permanents d’ions pour que la charge globale de notre organisme reste nulle.
Les principaux anions : sodium, potassium, calcium, magnésium.
Les principaux cations : chlore, bicarbonate.
Par exemple, au niveau de certaines cellules rénales, pour un sodium qui sort de la cellule pour être éliminé dans les urines, un potassium (donc pourvu de la même charge positive) va être réabsorbé. C’est le système de la pompe sodium-potassium.