Point de départ
L'estomac est une véritable usine à digérer, un sac capable de fabriquer de l'acide chlorhydrique et des enzymes qui vont constituer la première étape de la digestion.
Son rôle
- D'abord c'est un réceptacle un peu comme un gros haricot qu'on porterait de travers sur le ventre, situé dans la partie haut de l'abdomen. Il est capable de se distendre pour recevoir tout un repas. Il est muni de deux orifices : l'un qui reçoit les aliments (le cardia) et qui est juste maintenu en place et refermé par les piliers du diaphragme . L'autre situé à sa sortie est pourvu d'un sphincter (muscle circulaire) le pylore. A son sommet se trouve une poche d'air qui stocke les bulles d'air contenues dans les aliments. Ceux-ci sont éliminés soit par le haut au cours des éructations , soit par le bas dans les flatulences , mots délicats qui expriment ce que vous imaginez.
- Grâce à ses muscles il peut se contracter et ainsi malaxer tout ce qu'il contient.
- Il fabrique une substance, dite facteur intrinsèque qui se combine à la vitamine B12 trouvée dans l'alimentation et qui est un constituant essentiel pour la formation des globules rouges , donc du sang.
- Enfin, c'est une formidable usine à détruire les aliments et à en faire une sorte de boue qui va pouvoir passer le pylore en direction des intestins. Pour cela il libère de l'acide chlorhydrique fabriqué par les cellules qui tapissent sa paroi, et des enzymes dites protéolytiques qui cassent les protéines en petits morceaux attaquables par d'autres enzymes de l'intestin. C'est la deuxième étape de la digestion, la première étant située dès la bouche puisque la salive contient déjà des enzymes qui agissent en cassant certains sucres à longue chaîne en petits morceaux.
- Question classique : comment l'estomac fait-il pour ne pas se digérer lui-même ? Cela est dû à un mucus fabriqué par de très nombreuses cellules de sa paroi. Le mucus forme un enduit protecteur permanent qui évite que l'acide chlorhydrique ne lui provoque des brûlures irrémédiables. C'est bien le problème de l'oesophage, qui lui, n'étant pas pourvu de ces cellules, est soumis en cas de régurgitations à l'agression de cet acide. Pour s'en convaincre, il suffit de se rappeler de cette sensation de brûlure que l'on ressent dans la poitrine après un repas trop abondant qui provoque des remontées acides !
La suite de la digestion ?
L'estomac, c'est le début des choses sérieuses. Il se poursuit au delà du pylore par le duodénum.