Point de départ
L'estomac est un réceptacle un peu comme un gros haricot qu'on porterait de travers sur le ventre, situé dans la partie haut de l'abdomen. Son contenu est très acide. Pour s'en protéger l'estomac dispose d'une muqueuse adaptée que ne possède pas en revanche l'oesophage . L'oesophage est protégé grâce à un système anti-reflux.
Anatomie
L'oesophage se raccorde à l'estomac au niveau du diaphragme . Il existe un système qui évite que le contenu très acide de l'estomac remonte vers l'oesophage. Ce système anti-reflux est constitué de 3 éléments :
- d'abord un petit repli musculaire qu'on appelle le "sphincter" de l'oesophage, mais qui n'est pas assez puissant pour éviter le reflux à lui seul ;
- ensuite les piliers du diaphragme, qui sont des sortes de muscles courts ménageant entre eux un orifice par lequel passe l'oesophage ;
- et enfin la forme même de l'estomac qui à cet endroit porte le nom d'"angle de His" et qui en remontant forme une sorte de clapet.
Grâce à ces trois dispositifs, le contenu de l'estomac ne reflue pas.
Si pour une raison quelconque ce système est altéré, il y aura reflux gastro-oesophagien .
Précisions sur les mots
On a un peu tendance à tout confondre.
- D'abord les symptômes : les brûlures acides qui remontent s'appellent également le pyrosis ou les remontées acides. Elles sont traçantes, ressenties comme des brûlures, remontant dans la poitrine et provoquant des lésions de l'oesophage. Elles sont majorées et parfois déclenchées par le fait de se pencher en avant pour se chausser par exemple. D'où le terme anciennement utilisé par les médecins et appelé "le signe du lacet". Cela n'a rien à voir avec les aigreurs d'estomac qui sont ressenties comme des brûlures au niveau de l'estomac mais qui ne remontent pas. cela n'a rien à voir non plus avec les sensation de "blocage" de la nourriture qu'on appelle dysphagie et qui est un signe d'alerte d'un problème oesophagien nécessitant de voir un médecin.
- Ensuite les maladies : la hernie hiatale provoque des remontées acides, et elle est due à une déficience de l'orifice par lequel l'oesophage passe au travers du diaphragme. Mais il arrive qu'on ait une hernie hiatale, sans pour autant avoir des remontées acides. A l'inverse, on peut tout à fait avoir des remontées acides (au cours de la grossesse par exemple, ou lorsqu'il y a une forte augmentation de la pression abdominale au cours d'un repas trop copieux) sans pour autant avoir de hernie hiatale.
- Enfin les complications : l'oesophagite est une altération de la muqueuse de l'oesophage agressée par le contenu acide de l'estomac : alors que l'edobrachyoesophage est une transformation de la muqueuse de l'oesophage en une muqueuse proche de celle de l'estomac. Cette transformation peut aboutir sur le long terme à un cancer de l'estomac