Définition
- C'est une remontée (régurgitation) du contenu de l'estomac vers l'oesophage. Le contenu de l'estomac étant acide, et la muqueuse de l'oesophage n'étant pas adaptée à cela, il s'ensuit des brûlures acides qu'on appelle également pyrosis .
- Les reflux sont normaux, en particulier lorsqu'on a trop mangé ; par contre les brûlures ne sont pas normales et constituent un signe qu'il ne faut pas négliger car elles témoignent d'une déficience d'un système appelé système anti-reflux .
- Le reflux pathologique touche surtout l'adulte ayant des antécédents de hernie hiatale. Autre cause fréquente, la grossesse.
Description
- Les douleurs entraînées sont localisées au niveau du creux de l'estomac.
- Elles sont décrites comme des brûlure acides, des remontées acides ou des aigreurs. Mais à la différence des brûlure d'estomac qui restent localisées à l'estomac, ces brûlure remontent dans le thorax, suivant ainsi le trajet de l'oesophage.
- Elles surviennent essentiellement après le repas.
- Elles sont intermittentes, récidivantes au long de la vie et peuvent devenir franchement gênantes.
- Elles touchent environ 7% de la population générale tous les jours, 20% au moins ne fois par semaine, et 40% au moins une fois dans l'année.
XReflux gastro-oesophagien de l'adulte en vidéo
Reflux gastro-oesophagien Les symptômes de reflux gastro-oesophagien (RGO) proviennent lorsque le contenu de l'estomac reflux dans l'oesophage à cause d'une mauvaise fermeture du sphincter oesophagien. ces symptômes peuvent comprendre des brûlures d'estomac, des douleurs thoraciques, une toux ou suffocation en se couchant ou encore des symptômes accrus d'asthme pendant le sommeil. | 1 vidéos |
Ce qui se passe
L'oesophage est le lieu de passage obligatoire non seulement des aliments mais aussi de la salive. Il travaille donc pratiquement sans arrêt. L'oesophage est protégé grâce à deux éléments qui entretiennent ce qu'on appelle la "clairance oesophagienne". Ce mot compliqué signifie que sans cesse existe un système d'élimination de tout ce qui passe dans l'oesophage. La clairance est constituée des mouvements inconscients de contraction de l'oesophage, qu'on appelle les "mouvements péristaltiques" et du passage de la salive qui "lave" l'oesophage et diminue l'acidité grâce aux bicarbonates qu'elle contient.
Pour qu'il y ait reflux chez l'adulte, il faut qu'il y ait au préalable une incontinence du sphincter inférieur (par béance) de l'oesophage.
Le sphincter étant béant en permanence, le reflux s'observe dans les 2 cas où il devrait être normalement fermé :
- Lorsque la personne est en position allongée (l'absence de pesanteur ne fait plus contrepoids).
- Et après un repas (plus rien ne s'oppose à la pression exercée par les contractions de l'estomac pour chasser les aliments vers les intestins).
L'incontinence du sphincter est due dans les trois quarts des cas, à une hernie hiatale . Mais une hernie hiatale peut exister sans qu'il y ait remontées acides, de même qu'on peut avoir des remontées acides sans hernie hiatale.
Les symptômes fréquents
- Une sensation de brûlure derrière le sternum (pyrosis ) souvent après un bon repas.
- Cette douleur est accentuée par la flexion du corps vers l'avant (signe dit du lacet car c'est la position que l'on prend pour atteindre ses chaussures) ou la nuit en position allongée.
- Cette douleur se calme peu à peu lorsque la personne redresse le tronc.
- Tout cela se voit de façon fréquente chez la femme enceinte. On appelle cela le pyrosis de la grossesse .
Au cabinet
La discussion avec votre médecin tourne autour de ces sensations. La question est alors, s'agit-il d'un reflux normal ou d'un reflux pathologique ? Les symptômes que vous décrivez permettent au médecin de poser le diagnostic et d'envisager le traitement.
- Généralement, de simples médicaments pour protéger la muqueuse de l'oesophage sont suffisants et permettent une réduction majeure du reflux.
- En cas de signes d'alerte, il fera pratiquer une fibroscopie pour vérifier l'existence ou non d'une hernie hiatale et vérifier l'état de la muqueuse.
- Cela permettra également de juger de la qualité du système anti-reflux.
Les risques
- D'abord l'oesophagite . Le contenu acide va provoquer des ulcérations peu à peu croissantes, qui risquent d'aboutir à des grosses ulcérations confluentes. Outre les douleurs qui deviennent permanentes, le risque est une rétraction de l'oesophage, ce qui va majorer la déficience du système anti-reflux, et à terme un risque de dégénérescence en cancer de l'oesophage
- Ensuite l'endobrachyoesophage qui est une transformation de la muqueuse de l'oesophage en une sorte de muqueuse intermédiaire entre l'oesophage et l'estomac. Cette stratégie développée par l'oesophage lui permet de se protéger des remontées acides permanentes. Le risque est surtout qu'en raison du caractère insidieux de ce problème, on aboutisse à un cancer de l'oesophage.
Votre attitude
Soulager ces remontées acides est une nécessité, d'abord en appliquant les règles de prévention ci-dessous, et ensuite en prenant après les repas un pansement gastrique . Certains médicaments spécifiques du reflux oesogastro-oesophagien comme le Gavisconell peuvent être utilisés en automédication de durée limitée.
Reconnaître les signes d'alerte :
- des douleurs nocturnes gênantes
- Une sensation de blocage des aliments (dysphagie )
- Une augmentation de la consommation quotidienne de pansements gastriques
- Des remontées acides ou des douleurs qui durent au delà de 1 mois sans amélioration
L'un ou l'autre de ces signe doit obligatoirement amener à consulter le médecin.
Le traitement
La prévention
- Éviter les repas lourds et copieux
- Ne jamais s'allonger la tête vers le bas.
- Éviter de se pencher trop longtemps en avant.
- Dormir en position un peu surélevée en surrélévant la tête du lit et/ou en dormant avec 2 oreillers.
- Perdre du poids, car cela permet d diminuer la pression à l'intérieur de l'abdomen.
- Supprimer les excitants (thé, café...) , les boissons alcoolisées et les boissons gazeuses.
- Eviter les graisses et le chocolat.
- Eviter le port de vêtements trop serrés qui augmentent la pression sur l'abdomen
- Lutter contre l'acidité gastrique résiduelle en prenant un anti-acide. Ceci n'aura pas d'effet protecteur de l'oesophage mais permettra de diminuer l'acidité gastrique. C'est donc un traitement utilisé en cas de gastrite associée ou d'ulcère à l'estomac .
- En cas de remontées acides, prise d'un pansement gastrique après les repas. Ce type de médicament forme un enduit le long de l'oesophage et le protège des remontées acides.
Les médicaments OTC
Face au reflux il y a diverses stratégies complémentaires:
- Diminuer l'acidité de l'estomac en "tamponnant" l'acidité. C'est le rôle des anti-acides qui contiennent des sels d'aluminium et de magnésium. Ils font partie de la famille des pansements gastriques . Les marques comme Maalox, Rennie, Mab et Riopan sont les plus connues.
- Les anti-H2, appelés aussi les antagonistes des récepteurs H2 de l'histamine. Ils ne sont pas considérés comme des pansements gastriques, mais comme des antisecréteurs. Ils diminuent la secrétion acide de l'estomac en bloquant les récepteurs des cellules de l'estomac chargées de fabriquer l'acide. Leur durée d'action est de 8 à 12 heures et ils agissent environ 1 heure après la prise. Les molécules sont la cimétidine et la Famotidine. Les spécialités en automédication sont le Pepsidac, Pepcidduo et Stomédine.
- Les antiflatulents. Leur rôle est de diminuer les ballonnements intestinaux. de ce fait ils diminuent la pression abdominale et limitent donc les effets du reflux. La molécule est le dimeticone et les spécialités le Polisylane UPSA et le polisylane Delalande.
- Les alginates. Le principe original est de former une couche protectrice qui surnage au dessus du contenu gastrique, même en cas de mouvements. Lorsque le contenu gastrique reflue, l'enduit surnageant et mousseux va tapisser la paroi de l'oesophage. Le Gavisconell *, version OTC du Gaviscon est utilisable en automédication sous différentes formes comprimés ou liquide. Rapidité d'action en 5 mn, soulagement durable durant plus de 4 heures, bonne tolérance, sans contre-indication à part les insuffisances rénales sévères.
Elle n'est proposée qu'en cas d'échec et devant une gêne particulièrement invalidante :
- Recours au traitement chirurgical.
- Le principe de l'intervention consiste à créer une valve anti-reflux au niveau du sphincter entre l'estomac et l'oesophage.