Définition
Les signes d'alerte sont les éléments que n'importe qui, sans aucune connaissance médicale, peut repérer sur soi ou sur les autres. C'est ce que les médecins appellent les "signes fonctionnels" d'une maladie.
Au cours d'un symptôme
Les signes d'alerte sont toutes les manifestations qui accompagnent le symptôme principal que vous ressentez. Par exemple, si vous avez très mal à la tête, et qu'en plus vous vomissez, ces vomissements sont un signe d'alerte.
C'est l'association des signes d'alerte qui permet au médecin de suspecter un diagnostic.
Dans le cadre de ce site, c'est le cochage des cases qui vous sont proposées qui permet d'évaluer le degré de gravité potentiel et donc de vous donner l'attitude la plus souhaitable à tenir. C'est également ce cochage qui permet d'évoquer les diagnostics possibles qui seront posés par le médecin lors de la consultation.
Au cours d'une maladie
Les signes d'alerte vous seront donnés par votre médecin. Par exemple si vous êtes porteur d'une angine de poitrine par exemple , il vous décrira précisément le type de douleur qui doit vous alerter ainsi que les signes d'accompagnement inquiétants. C'est à partir de ces signes que vous serez en mesure d'adopter la meilleure attitude possible adaptée à votre cas particulier.
Au cours d'un traitement
Les signes d'alerte vous sont donnés par le médecin. Selon le type de traitement en cours il vous donnera la conduite à tenir. Par exemple si vous prenez un traitement anticoagulant , l'apparition de saignements est un signe d'alerte qui doit vous faire consulter le médecin très rapidement, car cela témoigne d'un surdosage vraisemblable ou d'une association interdite (aspirine par exemple).
Les signes d'alerte vous sont donnés également par la notice qui se trouve dans les boites de médicaments. Il sont de 3 types différents :
- Les "effets indésirables" qui sont plus ou moins désagréables ou présentant un certain risque. Tout dépend alors du contexte. Par exemple, des vomissements répétés et épuisants en fin de grossesse peuvent accélérer l'accouchement. C'est donc une question de contexte que chacun doit apprécier. Certains effets indésirables peuvent être potentiellement sérieux et vous sont signalés comme tels sur la notice. Dans ce cas là, au moindre doute il faut prendre contact avec un médecin.
- Les "précautions d'emploi" signalent généralement les traitements à éviter en parallèle. Toutefois, pour certains médicaments, il est mentionné sur la notice les signes qui doivent permettre d'adapter le traitement et de prendre les précautions qui s'imposent.
- Le "surdosage" donné sur la notice décrit les signes qui apparaissent dans ce cas. Ils doivent faire suspendre immédiatement le traitement et contacter un médecin en urgence.