Point de départ
Quoi de plus agréable que le soleil, sa lumière, sa chaleur, cette sensation de bien être qu’il nous procure. Il redonne le moral (comme on peut l’observer dans le traitement des dépressions saisonnières) et en plus favorise la synthèse de vitamine D par la peau, si utile à la bonne qualité de nos os. Mais il est néfaste pour la peau !
Les méfaits du soleil
Insolation, coup de chaleur et de soleil.
Vieillissement de la peau.
Augmentation des cancers cutanés (leur nombre double tous les 10 ans) en relation directe avec la durée d’exposition solaire au cours de la vie. Et l’exposition solaire dans l’enfance et au cours de l’adolescence compte !
UVA et UVB
Les UVB donnent les coups de soleil et stimulent la production de mélanine par les mélanocytes pour protéger la peau. Ils sont arrêtés par le verre ou le plastique.
Les UVA ont un rôle aussi dans les méfaits solaires et ne sont pas arrêter par le verre ou le plastique. Ils ont un rôle dans le processus de cancérisation.
Faux : les mauvaises idées reçues
Les irradiations en cabine préparent la peau au soleil.
Le bronzage a des effets protecteurs contre les effets délétères des UV.
Le béta carotène protège des coups de soleil (la vérité est qu’il limite certaines réactions solaires, l’apparition de taches sombres et la survenue d’allergie).
Les peaux noires n’attrapent pas des coups de soleil.
Ce qu’il faut faire
- Se mettre à l’ombre quand au soleil votre ombre est plus petite que votre taille, le soleil est alors au plus haut.
- Bronzer sans coup de soleil et pour cela appliquer sur la peau une crème solaire. Il existe 4 niveaux de protection qui varient en fonction des indices : faible (6 à 14) , moyen (15 à30) , haute protection (30 à 60) et très haute protection (au-delà de 60).
- Être vigilante avec les expositions aux UV en cabine. Ils ne sont pas recommandés par les dermatologues. Les équipements doivent être contrôlés régulièrement et les personnels formés aux bonnes pratiques. Ceci est encore plus vrai pour certains appareils puissants proposés pour un usage à domicile.
XSoleil en vidéo
Soleil : protection Le docteur Claudine Blanchet-Bardon, vice-présidente du syndicat des vénéro-dermatologues revient sur es règles de base pour se protéger du soleil. D'abord ne pas s'exposer aux heures les plus chaudes. Utiliser abondamment les produits solaires surtout après avoir transpiré ou nagé. | 8 vidéos |
Les questions que vous vous posez peut être
Qu’est ce
que le mélasma ?
C’est une hyperpigmentation qui se produit au soleil
sur le front et les ailes du
nez de manière symétrique, le plus
souvent au cours de la
grossesse et parfois si vous prenez une
pilule
estroprogestative. Pour le prévenir il faut utiliser une crème ayant
un indice de photoprotection élevé et changer de pilule quand vous
allez au soleil (prendre une pilule progestative, par exemple). Les
taches peuvent disparaître avec une lotion dépigmentante.
Les méfaits du soleil sur la peau ne se réparent pas spontanément.