Le mécanisme
- Les UVB essentiellement, mais aussi un peu les UVA, agissent sur les mélanocytes de la peau, ces cellules responsables de la synthèse de mélanine.
- Les grains de mélanine vont se répartir sous l'épiderme et protéger ainsi les cellules plus profondes de la peau, les cellules superficielles ayant tendance à mourir et à provoquer la desquamation de la peau.
- La mélanine est fabriquée par les mélanocytes. Ce sont des cellules situées dans la partie profonde de l'épiderme, juste au contact de la membrane basale sur laquelle l'épiderme repose et qui le sépare du derme.
- Les mélanocytes sont des cellules qui ont des prolongements un peu comme des tentacules, qui remontent entre les cellules de l'épiderme. Grâce à ces prolongements, les mélanocytes vont fournir aux cellules de l'épiderme de la mélanine et les protéger ainsi des radiations solaires. Les cellules de la peau ont une durée de vie limitée, puisque la peau met 28 jours à se renouveler. Les cellules vieillissantes finissent par mourir et former une couche de kératine qui va peu à peu desquamer. Cela explique que le bronzage disparaisse peu à peu s'il n'est pas entretenu.
- La mélanine provient d'un acide aminé très répandu dans l'organisme, qui s'appelle la tyrosine. Cette tyrosine va se transformer en dopa puis en dopamine grâce à une enzyme qu'on appelle la tyrosinase.
- La dopamine va alors se transformer en 3 types de mélanines : les eumélanines noires, les eumélanines brunes, et les phaeomelanines. Ce sont sur les eumélanines noires et brunes qu'agissent les traitements dépigmentants destinés à faire disparaître les taches brunes .
XBronzage en vidéo
Soleil : bienfaits et méfaits Christine Cuisiniez, pharmacienne et experte en dermo-cosmétique naturelle détaille pour nous les méfaits (coups de soleil, tâches brunes, vieillissement de lapeu, acné rebond, sécheresse de la peau, cancers) et bienfaits du soleil (vitamine D, sensation de bien être). | 4 vidéos |
Le bronzage en cabine
- Dans les années 70, on pensait que le bronzage aux UVA était sans danger. Mais les cabines fabriquaient aussi des UVB, ce qui occasionnait des brûlures.
- Actuellement on utilise deux types de lampes émettrices : les lampes à haute pression avec des UVA longs et les lampes à basse pression à UVA courts. Les UVA longs permettent de bronzer rapidement, sans risque et avec des doses plus importantes.
- Si l'on se maintient à une utilisation peu fréquente, sans se réexposer par la suite au soleil, et avec des temps d'exposition raisonnables, les risques sont réduits. Il faut se conformer aux temps d'exposition préconisés selon la cabine utilisée.
- De toute façon il est indispensable de ne pas prendre de médicaments photosensibilisants, de ne pas appliquer de produits à base de bergamotte (risque de bronzage par paquets). Il faut porter des lunettes spéciales.
- Le bronzage en cabine n'est pas moins dangereux que la bronzage solaire. Cette pratique doit rester ponctuelle car la durée d'exposition totale aux UV, indépendamment du type d'UV, est un facteur de risque de cancer.
Les crèmes autobronzantes
Principe
- Certains produits dits autobronzants permettent d'avoir un teint hâlé sans pour autant s'exposer aux ultraviolets.
- Le mécanisme d'action est une simple coloration de la peau par l'oxydation des cellules superficielles de l'épiderme grâce à la DHA (dihydroxyacétone) associée à des acides de fruits dont le rôle est de lisser l'épiderme. Cette coloration persiste en moyenne 4 à 6 jours après quoi elle est éliminée avec la desquamation de la peau.
- Il existe deux catégories principales d'autobronzant selon leur teneur en DHA : concentration de 2,5 % à 3 % pour les peaux claires, et 5 % (pour les peaux mates). Si aucun dosage n'est indiqué, il faut par principe tester le produit sur une petite zone de la peau.
- Ces produits sont délivrés sous différentes formes galéniques : crèmes, fluides, gels, sprays, etc.
Pour le visage mieux vaut prendre une crème hydratante. Les gels conviennent mieux aux peaux grasses. Pour l'ensemble du corps toutes les formes galéniques se valent.
Application
L'application doit être assez rigoureuse :
- Un jour avant la séance, mieux vaut faire une épilation.
- Avant application faire un gommage et un nettoyage de la peau pour l'affiner aux endroits plus épais : coudes, genoux, talons, pliures des articulations). Cela permettra à la coloration d'être plus uniforme et de tenir plus longtemps.
- Toutes les zones doivent être faites notamment celles auxquelles on ne pense pas comme les oreilles et la nuque.
Si votre peau est sèche, elle doit être hydratée correctement par des crèmes hydratantes.
- Les zones irritées ou porteuses de maladies de peau ne doivent pas recevoir de produit.
- Mieux vaut prendre des crèmes hypoallergéniques et non parfumés, ce qui limite le risque de réaction allergique .
- Ne mélangez pas les produits, en particulier crèmes, lotions et parfums qui peuvent diminuer la pénétration de l'autobronzant.
- Portez des vêtements foncés amples et en coton en raison du risque de se tacher.
- Appliquez la crème avec les doigts ou mieux avec une petite éponge douce et humide en vérifiant soigneusement qu'il n'y a pas des sur-couches à certains endroits ou au contraire des zones sans produit.
- Le produit agit au bout de 2 heures après application. Il résiste à l'eau et à la transpiration. Toutefois, ne prenez pas de
- Lavez-vous soigneusement les mains après utilisation.
- Le 1er jour, appliquer une mince couche. Puis appliquez une deuxième couche environ une à deux heures après.
- Laisser bien sécher avant de vous rhabiller.
- Vous pouvez répéter l'opération le jour suivant.
- Il est possible de l'appliquer avec des douches autobronzantes encore appelées "tanning". L'opération prend une minute seulement. La pulvérisation est alors fine et uniforme. C'est effectué dans les centres d'esthétisme, les instituts de beauté ou les centres de bronzage.
Termes associés : bronzé - hâlé - hâlé - crème à bronzer - autobronzant - auto-bronzant - tanning -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.