Définition
C'est
une pigmentation du front et des joues qui survient au cours de la
grossesse. Elle peut toutefois survenir même si on n'est pas enceinte.
Cela s'appelle alors un melasma.
Chez les femmes qui n'attendent pas d'enfant et chez les hommes, on utilise le terme de melasma ou de chloasma. Dans 90% des cas, le melasma survient chez les femmes, en particulier si elles sont en période d'activité génitale, d'origine espagnole ou orientale.
Le melasma est généralement inesthétique et se voit plutôt chez les femmes brunes vivant dans les pays ensoleillés.
Comprendre
- Cette pigmentation se traduit par une multitude de petites taches brunes sur le visage. Ces taches sont de couleur brun sale, atteignant le visage. Les taches sont bilatérales et symétriques, touchent le front, les joues, parfois le menton, ce qui donne un aspect de masque, d'où le nom. La bordure de ces taches est irrégulière, comme une carte de géographie.
- Le masque apparu au cours de la grossesse disparaît après l'accouchement. Il peut parfois persister.
- Le melasma peut toucher seulement l'épiderme, ou seulement le derme, et parfois le derme et l'épiderme. Plus il atteint de derme, plus c'est le signe que le problème est ancien.
Facteurs aggravants
- Le fait d'avoir une peau foncée.
- L'imprégnation hormonale : la grossesse, la prise de pilule . Chez l'homme, la prise de traitement oestrogénique contre le cancer de la prostate .
- Les expositions solaires répétées.
- Les gommages fréquents, les frictions ou les frottements du visage, qui aggravent considérablement le masque de grossesse.
Prise en charge médicale
Le dermatologue doit résoudre 3 questions :
- D'abord être certain du diagnostic. D'autres causes de taches brunes existent, parmi lesquelles les suites de réactions inflammatoires au niveau du visage, la mélanose de Riehl, certains naevus , le lupus érythémateux disséminé , un vitiligo débutant qui donne l'impression fausse que le reste du visage est trop pigmenté, ou un lichen plan .
- Ensuite évaluer la profondeur du melasma. Pour cela l'examen à la lumière de Wood permet de savoir quelle stratégie thérapeutique adopter.
- Enfin mettre en route un traitement. Les seuls justiciables d'un traitement sont les melasma épidermiques. Il h'existe en effet aucun traitement curatif efficace du melasma dermique.