Définition
Le peeling consiste à appliquer sur la peau un produit caustique qui va détruire les couches superficielles de la peau, où se trouvent les lésions à effacer. La profondeur est limitée pour que l'épiderme, couche protectrice visible de la peau, se régénère sans cicatrice.
Comment cela se passe
Les différents produits employés, dont le choix dépend de la profondeur souhaitée, entraînent une coagulation des protéines de la peau, et une nécrose des couches superficielles. Les couches profondes responsables de la régénération doivent rester intactes, ainsi que toutes les annexes de la peau.
Lors de la régénération, les fibres du collagène s'orientent différemment, et expliquent l'effet bénéfique sur les rides. Plus l'effet est profond, mieux cela marche sur l'effacement des rides, mais malheureusement, plus le risque de cicatrice est important.
XPeeling en vidéo
Peeling LedocteurJean-Jacques Deutsch, spécialiste de la médecine morphologique et anti-âge, qui a introduit le peeling chimique en France,explique ce dont il s'agit. L'application d'une substance chimique spécialement conçue pour travailler sur la peau. Le travail sur la peau pouvant être un travail de stimulation ou un travail abrasif plus ou moins profond | 1 vidéos |
Les différents produits et leurs indications
Les AHA (acide alpha hydrolyxé) ou acides de fruits :
Ils sont extraits d'aliments, et ont une action superficielle.
Ils sont employées pour les petites rides, les pigmentations dues au soleil (dont le mélasma, ou masque de grossesse), la kératose actinique, le vieillissement de la peau par le soleil dit héliodermie, l'acné encore évolutive. Il n'empêche pas le travail et s'effectue en plusieurs fois. Son effet est transitoire.
Le TCA (acide trichloracétique), utilisé à diverses concentrations :
Selon sa concentration, il induit un peeling soit superficiel (jusqu'à 35%), soit moyen (35 à 50%), soit profond (50 à 70%), avec une faible toxicité.
Il est surtout employé pour les héliodermies importantes du visage, les kératoses actiniques, l'acné évolutive, les lentigines (petites tumeurs bénignes, planes, pigmentées).
Le phénol :
C'est le plus agressif, délicat à manipuler.
Il est réservé aux rides et aux dégradations du soleil sur les peaux épaisses.
Comment cela se passe
Malgré son apparence bénigne, le peeling demande beaucoup de précautions.
Le médecin fait un bilan précis des lésions et de leur profondeur apparente, et précise votre phototype (les peelings profonds sont réservés par prudence à ceux qui ne bronzent pas, pour éviter les cicatrices pigmentées).
Vous devez éviter :
- Jusqu'à 1 an avant, les traitements par l'isotrétinoïne (dérivé de la vitamine A qui accélère le renouvellement de la peau), car il aggraverait l'effet de manière incontrôlée, donc le risque de cicatrice.
- La pilule, qui augmente le risque de pigmentation.
Par contre, pour augmenter sans risque l'efficacité :
Vous faites auparavant une préparation avec une crème aux acides de fruits, à l'acide rétinoïque, ou à l'hydroquinone.
Le peeling lui-même :
Le médecin passe le produit avec un pinceau sur les zones déterminées à l'examen, en protégeant les yeux et les cheveux.
Les suites
Après les AHA, il y a un érythème pendant 2 jours, calmé par des crèmes adoucissantes ou aux corticoïdes .
Pour les peelings un peu profonds, il se forme ensuite des croûtes : elles sont soignées par des savons non moussants et des crèmes antibiotiques. Ils nécessitent parfois un maintien à domicile pendant plusieurs jours.
Il faut appliquer une crème solaire d'indice supérieur à 60 pendant plusieurs semaines.
Les complications
C'est surtout l'hyperpigmentation : plus fréquente avec les peelings profonds, et selon les phototypes. Elle est prévenue par le choix raisonné du produit, par la photoprotection et les crèmes dépigmentantes.
L'érythème peut persister avec le TCA. Les infections virales sont plus faciles sur un peeling profond.