Définition
Une belle peau, c'est une peau en bonne santé. Prendre soin de sa peau est important pour éviter d'avoir un visage abimé. Et puis avoir une belle peau, cela fait partie du look, c'est agréable pour soi et pour les autres.
Une belle peau
Avoir une belle peau tient à plusieurs attitudes simples :
- Éviter qu'elle ne se déshydrate.
- La protéger contre les agressions (soleil en particulier).
- Lutter contre les rides (ce n'est pas encore un problème d'ados heureusement, mais une vieille peau à l'âge adulte est due à de mauvaises habitudes prises dès l'adolescence.
- Ne pas l'abîmer par des lavages avec une eau trop calcaire et avec des savons trop détergents.
- Prendre les maladies de peau dès le départ et les faire soigner.
- Ne pas abuser des cosmétiques (les crèmes, pommades, etc.) et surtout prendre conseil auprès d'un dermatologue dès que la peau semble souffrir.
XBeauté de la peau en vidéo
Peau Mature Animation permettant de comprendre les phénomènes de vieillissement de la peau. | 3 vidéos |
Quelques conseils
- Le gros problème de l'hydratation de la peau, c'est que les produits cosmétiques ne peuvent pas hydrater la peau : ils peuvent la lubrifier ce qui n'est déjà pas mal. Donc, quand on parle d'hydratation de la peau, c'est en fait maintenir une certaine lubrification.
- En revanche, il faut éviter qu'elle ne se déshydrate grâce à des crèmes protectrices. Utilisez donc des laits plutôt que de l'eau et du savon.
- Le véritable fléau de l'adolescence : les boutons d'acné.
- Cela tient à la quantité de sébum produit par la peau et qui lorsqu'elle est en excès provoque les cheveux gras et la séborrhée .
Les produits pour la peau
Ceux-ci sont délivrés par un médecin, et ne sont recommandés que lorsque la peau semble poser problème. À ne pas prendre de sa propre initiative.
Quelques exemples de produits prescrits par les médecins :
- La vitamine E et les acides gras essentiels.
- C'est ce qu'on trouve dans l'huile de bourrache (Oenobiol 500), dans l'acide ETA (Maxepa, Fortepa 500), ou dans des capsules de Vitamine E (Toco 500, Vitaminics de Jeanne Piaubert). Mais il faut néanmoins rester très prudent dans ce domaine, car ce n'est pas de l'avis de tous les médecins.
- L'élastine extraite du boeuf serait un agent hydratant ainsi que les glucosaminogycanes.
- L'acide hyaluronique présent dans de nombreuses crèmes.
- Les fameux liposomes, petites bulles microscopiques qui seraient capables de rentrer dans la peau et d'amener des médicaments là où ils doivent précisément aller. Tout cela est au conditionnel car l'avis des médecins reste partagé.