Définition
La séborrhée est un phénomène de sécrétion exagérée de sébum par les glandes sébacées de la peau.
- Elle touche principalement l'adolescent au moment de la puberté.
- Elle concerne les deux sexes.
Ce qui se passe
En temps normal le sébum est sécrété juste ce qu'il faut pour que la peau soit douce, lubrifiée, souple, protégée contre l'humidité et la sécheresse et ce, en retenant l'eau dont elle a besoin.
- Cette sécrétion de sébum se fait sous l'influence des hormones mâles (dont la femme n'est pas dépourvue).
- Au moment de la puberté, la sécrétion de sébum croit naturellement (séborrhée physiologique) en raison de l'augmentation du taux des hormones mâles, expliquant l'ingratitude de la peau à ce stade.
- Cette séborrhée est transitoire s'arrêtant lorsque la sécrétion hormonale se stabilise.
Dans certains cas (où l'on retrouve une explication génétique), les glandes sébacées restent hypersensibles aux hormones en place et finissent par s'hypertrophier (grossir anormalement).
- Il s'en suit une sécrétion anormalement exagérée et permanente de sébum (séborrhée pathologique).
Conséquences :
La séborrhée donne à la peau un caractère gras et luisant qui explique :
Vous consultez pour
- Une peau toujours grasse et luisante.
- Des cheveux d'aspect ternes et collants malgré le shampoing du matin.
Au cabinet
Le traitement comporte deux phases :
Les soins locaux :
- Lavage 2 fois par jour du visage avec un pain dermatologique ou un lait de toilette pour peau grasse. Le rinçage doit être soigneux et le séchage pratiqué non pas en frottant mais en tamponnant.
- Passage après chaque lavage d'un gel anti-séborrhéique. L'usage d'une crème hydratante ne présente aucune utilité. Même chose pour les crèmes à base d'hormones (progestérone). En revanche on est en droit d'espérer un résultat intéressant grâce aux pommades à base d'hormones anti-androgènes. Celles-ci sont hélas encore à l'étude.
Dans les cas rebelles, il est conseillé de recourir aux gels que l'on utilise dans le traitement de l'acné (soit à base de sels de zinc, soit à base de peroxyde de benzoyle).
Les soins par voie générale :
- Le recours au RoAccutane* est ici contesté en raison de son effet transitoire (réapparition de la séborrhée en excès en fin de traitement) et de ses conséquences sur le foetus (malformations).
- Prescription chez la jeune fille d'un anti-androgène associé à un oestrogène. C'est la constitution de pilules comme Diane 35* qui a en outre la propriété d'être contraceptive.