Point de départ
Un acide gras est un acide organique gras, le constituant principal des lipides de l'organisme. Ils peuvent s'associer entre eux pour former de longues chaînes de lipides complexes. Selon la longueur de leur chaîne, et l'organisation de leurs atomes de carbone, ils sont dits saturés ou insaturés. On dénombre près de 50 types d'acides gras différents.
Certains acides gras ont la particularité de rancir à l'air. C'est ce qui se passe pour certains aliments comme le beurre ou les noix par exemple.
Les différents acides gras
Les acides gras saturés
- Leurs atomes de carbones sont organisés en chaînes linéaires comportant beaucoup d'atomes d'hydrogène et d'oxygène. C'est pour cela qu'on les dit saturés , car leurs atomes de carbones ne sont reliés entre eux par des liaisons simples, ce qui laisse de la place pour l'oxygène et l'hydrogène.
Les acides gras insaturés
- Leurs chaînes sont plus courtes mais plus denses, et laissent peu de place à l'oxygène et au carbone, car entre ces derniers, les liaisons ne sont pas simples mais doubles.
- Parmi les acides gras insaturés figurent les acides gras essentiels . Ce sont tous les acides gras que l'organisme ne sait pas fabriquer. Ils doivent donc obligatoirement se trouver dans l'alimentation : ce sont les acides gras arachidoniques, linoléniques, linoléiques...
Origine et rôle
- Ils proviennent de l'alimentation. Les viandes et les produits laitiers sont riches en acides gras saturés. Ils ne rancissent pas au contact de l'air. C'est tout le contraire des acides gras insaturés qui sont présents dans le poisson et les huiles et qui rancissent au contact de l'air.
- Une autre partie des acides gras vient du stockage des glucides sous forme de triglycérides dans les adipocytes .
- Leur rôle est d'apporter de l'énergie au même titre que les glucides. Mais cette énergie, à la différence des glucides n'est pas directement utilisable. C'est une énergie de réserve.