Définition
- Les oméga 3 sont des acides gras dits polyinsaturées. Ce sont des "bonnes graisses", qui ont de nombreuses actions au niveau de l'organisme, en particulier en protégeant en partie le coeur des maladies cardiovasculaires.
Ce qu'il faut savoir
- Les oméga 3 sont constitués de trois molécules différentes : l'ALA (acide alpha-linolénique), l'EPA (acide éicosapentanénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque ou cervonique). Ils ne sont pas fabriqués par l'organisme et donc exclusivement apportés par l'alimentation.
- Les omega 3 ont un rôle important dans la reconstruction des cellules du cerveau où ils constituent 20% des graisses et du système nerveux en général où ils constituent 40%.
- Ils sont indispensables au développement du cerveau de l'enfant. C'est pour cela que l'allaitement maternel est aussi recommandé par les pédiatres. Les laits artificiels, bien que enrichis en ALA, sont pauvres en DHA qui est un constituant important.
- Les Omega 3 ont une action sur la reconstruction des cellules de la rétine , ce qui permet de freiner la dégénérescence maculaire liée à l'âge .
- Ils auraient un rôle dans le ralentissement des démences séniles et de la dépression .
- Les oméga 3 sont conseillés pour la prévention cardio-vasculaire après un infarctus et dans les hypertriglycéridémies (maladie provoquant une augmentation de la triglycéridémie : 1 gramme par jour sous forme de gélule.
Sources
Pour l'ALA
- Les huiles d'origine végétale comme le colza (le plus riche en omega 3), la noix, le soja qui contient en plus des oméga 6.
- Le cresson crétois
- La mâche, les salades, les épinards
- Le lapin, l'oie, le cheval, le gibier sauvage ou les escargots !
Pour l'EPA et la DHA
- Les poissons (sardines, harengs, maquereaux) et les fruits de mer
- Les poissons des mers froides (espadon, saumon sauvage...)
- Les poissons d'élevage comme le saumon, mais dont la teneur en oméga 3 peut varier de 1 à 40 selon l('alimentation qu'ils reçoivent.
Pour tous les types d'Oméga 3
- Le jaune d'oeuf dont la teneur en Omega 3 dépend de l'alimentation de la poule : herbes sauvages, graines de lin. On peut les repérer selon leur appellation : oeuf crétois, Benefic ou Colombus , " Bleu blanc coeur "
- Le lait de vache et le beurre mais là encore, tout dépend de l'alimentation de la vache
Apports
- L'apport nutritionnel conseillé en ALA est de 2 g/jour chez l'homme soit 2 cuillères à soupe d'huile de colza ou de noix (1,6g/jour chez la femme).
- Pour le DHA, l'apport est de 100-120 mg /jour. En cas de grossesse ou d'allaitement, l'apport conseillé est de 250 mg par jour.
Termes associés : acides gras saturés - acides gras insaturés - acides gras poly-insaturés - acides gras essentiels - acides gras arachidoniques - acides gras linoléiques - acides gras linoléiques - rancir - acide gras - Plantafin -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.