Definition
Les cosmétiques sont des substances non médicamenteuses qui peuvent être appliquées sur la peau, les poils, les cheveux, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes (vulve, grandes et petites lèvres) " en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou d'en corriger les odeurs".
Ils différent du médicament qui a des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies.
Règlementation
La mise sur le marché des produits cosmétiques ne nécessite pas d'autorisation préalable de part les autorités de santé.
Les fabricants doivent garantir l'absence de nocivité pour la santé de leurs produits ainsi que le respect des normes législatives et réglementaires.
L'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) encadre l'évaluation de la qualité et de la sécurité d'emploi des cosmétiques et assure un système de
vigilance.
Mode d’action
Un cosmétique est composé de deux éléments : un principe actif contenu dans un excipient et conservé grâce à des adjuvants.
Le principe actif
C'est une substance dont les propriétés sont destinées à obtenir l'effet recherché sur la peau. Il en existe de nombreuses :
- Les capteurs de radicaux libres comme les vitamines A, E et C, les flavonoïdes, les oligo-éléments, certaines enzymes.
- Les substances antivieillissement comme la vitamine A, les acides gras essentiels.
- Les substances hydratantes comme l'urée, le glycérol, des macromolécules.
- Les substances anti-inflammatoires locales.
- Les substances antiprurigineuses.
- Les autres produits permettant d'éviter le vieillissement comme les crèmes à base de collagène ou d'élastine ne passent pas la barrière cutanée. Si c'était le cas, ce serait des médicaments et non des cosmétiques.
- De la même façon, les substances actives qui traversent l'épiderme et donc sont susceptibles de passer dans le sang, ne sont plus des cosmétiques mais des médicaments prescrits sur ordonnance.
L'excipient
- C'est le vecteur du principe actif, celui qui lui permet de parvenir au lieu où il est censé agir.
- Les émulsions sont des mélanges inhomogènes eau-huile. Lorsque l'eau est en plus grande quantité, l'huile est sous forme de gouttelettes : ce sont les émulsions huile dans l'eau ou émulsion lipophile-hydrophile (H/E) ou (L/H). Ce sont des crèmes qui ont une bonne pénétration et qui ne graissent pas la peau. Lorsque la quantité d'huile est plus importantes, les gouttelettes d'eau sont dispersées dans l'huile : ce sont les émulsions eau dans l'huile ou émulsion hydrophile-lipophile (E/H) ou (H/L).
- La micro-encapsulation. Ce sont les nouvelles générations d'émulsions : les liposomes sont des sphères microscopiques dont le centre est aqueux et comportant plusieurs couches de phospholipides. Les principes actifs selon leur solubilité se trouvent selon le cas au centre ou en périphérie du liposome. Les céramides et les niosomes sont des variantes des liposomes. Les micro-émulsions sont des formes très fines d'émulsions E/H ou H/E. Autres types de vecteurs : les cristaux liquides et les émulsions multiples.
Les adjuvants
- Ils sont indispensables à la bonne conservation de la crème et à son aspect velouté ou onctueux. Certains allergies de contact sont dues à ces adjuvants. C'est pourquoi de nombreux produits sont dits hypoallergéniques ,ce qui signifie qu'ils entraînent un moindre risque de réaction allergique.
- La bonne conservation dépend essentiellement du temps. C'est ainsi que l'on conseille un délai maximum de conservation de 3 ans pour les poudres, talcs, blush, fards, etc. ; 1 an pour les huiles et crèmes grasses comme les émulsions E/H; 6 mois maximum pour les autres.