Point de départ
Embellir ses cheveux repose sur deux types de produits : les produits de soin qui permettent de donner un aspect sain aux cheveux, les produits de beauté dont le but est d'embellir, indépendamment de la santé du cheveux, les adjuvants alimentaires. Les uns comme les autres participent à la beauté de la chevelure.
Produits de soin
Les produits naturels
Ce sont les recettes de grand-mère bien connus : quelques gouttes de vinaigre ou de citron dans la dernière eau de rinçage permet de donner aux cheveux un brillant dû à la dissolution du calcaire et au resserrement des écailles de la cuticule du cheveu. Les décoctions de feuilles de noyer donnent des reflets aux cheveux châtains qui n'ont subi ni coloration ni permanente.
On peut également dégraisser les cheveux avec des argiles et au contraire graisser les cheveux secs avec de la moelle.
Les produits industriels
Leur nombre est considérable. On distingue cependant :
- Les huiles naturelles : le monoï par exemple, utilisé en été pour éviter le dessèchement du cheveu.
- Les lotions, qu'elles soient huileuses, aqueuses ou alcoolisées, dont la composition est destinée à soigner des cheveux trop secs, trop gras ou envahis de pellicules.
- Les applications de crèmes ou de gels après le shampooings et après le rinçage. Leur rôle est d'assouplir et des faire briller la chevelure. Le plus souvent, ces produits sont rincés après une dizaine de minutes de temps d'action.
- Les crèmes à la moelle ou les bains d'huile sont, eux, appliqués avant le shampooing.
Produits de beauté
Ils sont encore plus nombreux : les teintures, les décolorations, les gels coiffants...
Les teintures et les colorations
- Les produits naturels sont utilisés depuis longtemps : henné (roux), brou de noix (brun), indigo (noir), camomille allemande et rhubarbe (doré). Ces colorants sont repris dans de nombreux shampooings et nécessitent un long temps d'imprégnation : la coloration apportée est passagère et disparaît en quelques lavages. Ils ont l'avantage de ne pas agresser le cheveu, mais ne peuvent cacher les cheveux blancs ou décolorés.
- Les colorations directes : ce sont des mousses ou des crèmes contenant des pigments qui se fixent sur le cheveu. Elles ne peuvent pas éclaircir la couleur naturelle.
- Les colorations permanentes sont beaucoup plus agressives que les colorants naturels car elles dessèchent le cheveu et le fragilisent, sans compter les risques d'allergie car il s'agit de teintures chimiques. Elles ont toutefois l'avantage de couvrir totalement la chevelure, y compris les cheveux blancs ou décolorés, de disposer d'un grand choix de couleurs naturelles et d'être associables à une permanente à condition d'être faite après ou avant celle-ci. Les colorations ne disparaissent pas aux différents shampooings. Seul écueil, la repousse du cheveu sera de la couleur naturelle : la conséquence est que peu à peu, celle-ci revient en commençant par les racines, ce qui peut n'être pas forcément esthétique. D'où l'intérêt parfois de ne faire que des mèches et non la chevelure en entier.
- Il faut éviter un rythme trop soutenu, car le cheveu finit par se fragiliser.
Les décolorations
C'est le contraire. Les produits contenant de l'oxygène, des agents oxydants ou de l'ammoniaque sont fortement décolorants. La couleur de base est le jaune paille auquel on donne des nuances grâce à des colorants légers. Ces décolorations sont agressives pour le cheveu qui devient plus terne et parfois un peu filasse.
Les permanentes
Le principe est de s'attaquer à la raideur du cheveu en lui donnant des ondulations plus ou moins importantes. Un agent chimique dénature la kératine du cheveu et la rend plus élastique, tandis qu'un agent physique (les rouleaux) étire la fibre du cheveu. Il suffit alors de rétablir la cohérence de la kératine grâce à un produit fixateur, ce qui donne un dénaturation permanente du cheveu. La permanente sera d'autant plus frisée que les produits seront alcalins. Les permanentes ne doivent pas être utilisées de façon ...permanente, car le cheveu risque d'en souffrir à long terme. Il faut lui laisser le temps de se régénérer et alterner les périodes de cheveux raides et de cheveux frisés.
Les laques
Elles ont pour objet de maintenir la coiffure en place. Elles peuvent avoir tendance à maltraiter le cheveu si on en applique de façon journalière. Il faut donc savoir se modérer en la matière.
Les gels
Ils apportent une tenue au cheveu et sont sans inconvénients pour les cheveux.
Adjuvants alimentaires
Leur rôle est d'apporter les éléments dont le cheveu a besoin : les acides aminés soufrés (cystéine et méthionine) que l'on trouve en particulier dans les haricots, l'ail et l'oignon.
Les aliments riches en vitamine B : les germes de blé, la levure de bière, la gelée royale.
La vitamine B5 (l'acide pantothénique) évite au cheveux de devenir dur et cassant. La vitamine B8 (biotine) a une action sur le blanchiment des cheveux et leur chute. Ces vitamines existent en comprimés ou en injection.
Les oligo-éléments à base de zinc ont l'avantage de réguler la sécrétion de sébum et d'aider à la synthèse de kératine. Ils sont présents dans les huîtres, les crustacés, les noix, les amandes, le foie de poisson et le foie.