Point de départ
Les cheveux gras sont dus à une peau globalement grasse (ou hyperséborrhéique), souvent lors de la puberté, alors que l'inondation hormonale par les glandes sexuelles, déclenche une sécrétion massive de sébum. Celui-ci secrété à la base du cheveu, va remonter progressivement le long de la tige et graisser l'ensemble de la chevelure. Cet excès de sébum est dû à la production d'hormones mâles dont les femmes ne sont pas exemptes, en particulier au moment de l'adolescence.
Shampooings
- L'utilisation de shampooings trop agressifs ne fait qu'accroître le sécrétion de sébum, ce qu'on appelle une hyperséborrhée réactionnelle . Lavés le matin, les cheveux sont à nouveau gras le soir.
- Il faut donc utiliser des shampooings peu agressifs. Plus un shampooing mousse, plus il contient d'agents tensioactifs nettoyants, mais aussi irritants, qui vont stimuler anormalement les glandes sébacées .
- En revanche, plus un shampooing est doux et respectueux du cuir chevelu, moins il mousse, ce qui fait croire à tort qu'il ne nettoie pas et le rend moins attractif. On peut également utiliser des shampooings traitants à base de goudron ou de soufre, d'huile de cade ou de bois de Panama.
Traitement
- Chez les jeunes femmes, l'utilisation d'une contraception à base d'anti-androgènes, permet une régularisation de la sécrétion de sébum et une amélioration nette de la séborrhée en général.
- La vitamine A acide représentée par le Roccacutane ® est active sur la séborrhée en général, que celle-ci siège au visage ou au cuir chevelu. Dans ce cas, la coexistence de l'acné et des cheveux gras justifie un tel traitement.
- En revanche, une hyperséborrhée isolée du cuir chevelu ne le justifie pas. Quoi qu'il en soit, un tel traitement ne peut être mis en route que si une contraception est mise en route chez la femme, car ce produit entraîne des malformations foetales graves.