Point de départ
Les cheveux sont agressés par les éléments extérieurs (vent, pluie, soleil) ; de plus ils vieillissent et se raréfient avec l'age. Raison de plus pour les soigner. Les saisons extrêmes (hiver, été) ne sont pas favorables aux cheveux. De même, l'automne provoque une chute des cheveux modérée et un aspect plus terne. Finalement la saison du cheveu, c'est...le printemps.
Les cheveux au printemps
Emprisonnés dans des bonnets, agressés par le froid, la pluie, les séchages répétés, les cheveux, au sortir de l'hiver, sont souvent mal en point. Quelques règles pour retrouver une parure de rêve.
- Coupez-les. Quelques centimètres suffisent pour éliminer les fourches et leur redonner du pep's.
- Adoptez les shampooings au pH neutre pour bien les débarrasser de leurs impuretés et appliquez ensuite un après-shampooing adapté à leur nature et à leurs besoins.
- Rincez-les de préférence à l'eau tiède vinaigrée. Une vieille recette qui n'a pas son pareil pour redonner brillance aux cheveux.
- Nourrissez-les une fois par semaine avec un masque capillaire (René Furterer, Artec) que vous laisserez poser au moins une heure. Pour plus d'efficacité, enveloppez-vous la tête dans une serviette chaude et légèrement humide.
- Protégez les avec un capillaire solaire. Plus légers que les huiles, ils n'alourdissent pas la chevelure et la protègent du soleil.
- Offrez leur, si vous le pouvez, un soin en Institut. Au programme, un examen approfondi de vos cheveux à l'aide d'un capilloscope, établissement d'un programme de soins personnalisés avec massage du cuir chevelu, application de masque spécifique sous vapeur d'ozone. (René Furterer). Même le cheveu le plus terne et le plus abîmé ne résistera pas à tel bain de jouvence.
Les cheveux en été
- Là, c'est le même problème mais pour des raisons inverses : le soleil, le vent, le sel, le sable, le chlore des piscines contribuent à les agresser : les cheveux deviennent secs, cassants, difficiles à démêler, fourchus en pointe, ce qui donne un aspect ébouriffé et terne.
- D'abord les laver le moins possible avec des shampooings, qui devront dans tous les cas être des shampooings doux. Le rinçage doit se faire à l'eau douce, l'idéal étant l'eau de pluie ou l'eau minérale. De la même façon, un rinçage quotidien à l'eau douce sans shampooings est le meilleur garant de le débarrasser des impuretés accumulées au cours de la journée (sel, sable, etc.).
- Ensuite, utiliser des crèmes ou des masques après-shampooings : ils sont appliqués sur les cheveux mouillés et lavés en les laissant agir une bonne dizaine de minutes.
- Enfin, il faut les protéger en les gainant au moyen d'un produit protecteur de type gel, spray ou huile.