Point de départ
Les shampooings sont des savons spécifiques pour les cheveux. Il en existe de différents types et il est indispensable de le choisir en fonction de son type de cheveu.
Shampooings lavants
Ils ne servent qu'à laver le cheveu, mais n'ont aucune action thérapeutique.
Les shampooings habituels : suffisamment moussants, lavant de façon douce, ils ne contiennent pas d'additifs. Il en existe de différents types :
- Les shampooings doux à usage répété. Étant peu détergents, on peut les utiliser tous les jours sans risque et sans conséquence pour les cheveux et le cuir chevelu.
- Les shampooings cosmétiques apportent en plus des éléments facilitant le démêlage, la brillance ou le volume.
- Les shampooings colorants apportent une nuance en plus : shampooings à la camomille pour des reflets dorés, au henné neutre pour les reflets roux, au noyer pour les reflets bruns. Mais ces effets sont très légers et ne remplacent en aucun cas une coloration.
- Les shampooings pour bébés sont spécifiques car ils sont très doux et sans savons qui piquent les yeux. Ils ne peuvent convenir pour des cheveux d'adulte, si ce n'est en remplacement temporaire d'un shampooings doux.
- Le shampooings mixtes dits deux en un ont un pouvoir lavant assez important, donnent un aspect brillant et permettent le démêlage.
Shampooings traitants
Ils nécessitent d'être appliqués avec un temps de pose de plusieurs minutes sur les cheveux afin que les produits agissent. Le temps de rinçage doit être équivalent au temps de pose. On ne les utilise que 2 fois par semaine, en alternance avec un shampooing doux.
Outre le fait qu'ils lavent, ils apportent des éléments soignants du cheveu et du cuir chevelu :
- Les shampooings pour cheveux gras sont peu lavants et contiennent des produits destinés à diminuer la séborrhée : bois de Panama, ortie blanche, sauge, argile douce, prêle, etc.
- Les shampooings pour cheveux secs contiennent des graisses comme l'huile d'avocat. L'adjonction de protéines, et de vitamines ainsi que d'agents permettant aux écailles de la cuticule de se refermer, apporte aux cheveux du brillant et de la souplesse.
- Les shampooings antipelliculaires sont relativement lavants, mais assez détergents pour retirer les pellicules. Ils contiennent des agents antimicrobiens et antifongiques (contre les champignons). Ce sont les shampooings à base d'huile de cade, de sels d'ammonium quaternaires, ou de sels d'hydroxypyridine-thione.