Définition
Un cheveu est sec quand il est terne, cassant, et rêche au toucher.
Causes
- Cette sécheresse a pour origine le cheveu lui-même qui par nature a une cuticule en mauvais état. Mais elle peut également être due à des traitements trop agressifs : shampooings non adaptés, colorations ou permanentes trop fréquentes, brushing trop fréquents ou avec un fer trop chaud, séchage au séchoir sur une position trop chaude, excès de soleil ou de plage, bains trop fréquents en piscine dont le chlore finit par attaquer les cheveux.
- Dans d'autres cas, une maladie est en cause : hypothyroïdie par exemple, maladie de Cushing .
Cas particulier des cheveux fourchus
- Dans ce cas, le cheveux se divise en deux au niveau de la pointe. Le résultat est une impression d'extrémités filasse, un peu comme une chevelure qui partirait en étoupe.
- Le seul remède est de couper les pointes car il n'existe pas de moyen actuel de recoller les deux parties du cheveu. On peut également choisir une coupe mi-courte que l'on effectue régulièrement, qui a pour effet automatique de supprimer les fourches, celles-ci étant dues à une vieillissement prématuré du cheveu.
Traitement
- La seule solution est de supprimer les causes extérieures qui agressent le cheveu : limitation des brushing, permanentes, colorations et décoloration.
- Utilisation de shampooings doux, peu moussants.
- Utilisation de baumes et de crèmes après shampooings dont le rôle est de gainer le cheveu et de lui redonner de la brillance.
- L'emploi de gélatine que l'on associe avec un traitement à base de soufre en oligo-éléments et de vitamines du groupe B, permet d'améliorer la situation.
Termes associés : cheveu sec - cheveu cassant sécheresse des cheveux - cheveux filasse - cheveux ternes - cheveux rêches - cheveux en étoupe - fourches dans les cheveux -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.