Point de départ
Qui dit problèmes ne dit pas forcément maladie du cheveu. A l'inverse qui dit maladie du cheveu ne veut pas dire que la cause est seulement due aux cheveux car de nombreuses maladies influent sur les cheveux. Voici les problèmes les plus fréquents.
Les cheveux secs
Ils sont ternes, cassants, fourchus, impossible à démêler et à coiffer.
Leurs écailles sont abîmées, hérissées ; les glandes sébacées ne secrètent pas assez de sébum. En fait, ils manquent de corps gras et d'eau.
Les causes les plus fréquentes :
- Suite de l'été (vent, mer, soleil).
- Frisage, séchage, crêpage, brossage ou décoloration trop agressifs.
Mis à part certains traitements agressifs du cheveu qui peuvent en être la cause, ce n'est généralement pas un problème d'adolescent.
XProblèmes de cheveux en vidéo
Cheveux La vie du cheveu normal dure de 5 à 7 ans, et il a un potentiel de 25 à 30 cycles.
Pourquoi est-ce plus court chez certains et à certains moments ? La sensibilité aux androgènes, qui facilitent la chute des cheveux, est déterminée génétiquement en grande partie, mais s’ajoutent les effets des stress intenses, qu’ils soient psychologiques ou par maladies sévères, dont le mécanisme est mal connu. | 1 vidéos |
Les cheveux gras
Là c'est le contraire : luisants, huileux, et gras au toucher.
Le sébum venant de la glande envahit complètement le cheveu le long duquel il monte par capillarité. Cette sécrétion de sébum est très importante durant la puberté.
Cet excès de sébum qu'on appelle la séborrhée peut être à terme responsable de chutes de cheveux. Pas d'inquiétude pour l'instant, ce problème ne survient pas à l'adolescence, mais plusieurs années plus tard.
Les cheveux fourchus
La pointe des cheveux se termine en forme de fourche.
Résultat la chevelure parait toujours ébouriffée et indisciplinée.
Les causes les plus fréquentes sont :
- un séchage avec de l'air trop chaud,
- ou un brossage avec des brosses trop dures,
- des permanentes trop poussées.
Bref une agression calorique ou mécanique du cheveu.