Point de départ
Dans les soins et la beauté des cheveux faut bien distinguer ce qui est de la simple apparence qui n'est nullement obligatoire (permanentes, teintures, décolorations, etc.), et l'hygiène quotidienne indispensable (lavage, coiffage).
Lavage
- Le salissement des cheveux est lié à plusieurs éléments : le sébum des glandes sébacées et la sueur des glandes sudoripares qui forment un film hydrolipidique protecteur. Ce film a malgré tout pour conséquence de fixer les poussières et les petites peaux en provenance de la desquamation du cuir chevelu. L'eau seule ne parvient pas à les désengluer. D'où la nécessité de dissoudre le sébum, grâce à des shampooings .
Séchage
- Il faut d'abord les essorer avec une serviette sèche, sans frotter trop vigoureusement. La position tête en bas permettra de laisser glisser l'eau le long de la tige du cheveu et donc d'éviter que les racines restent collées les unes aux autres. C'est grâce à cela entre autre que les cheveux prennent du volume.
- Le mieux est de les laisser sécher à l'air. Si l'on est pressé, on peut utiliser un séchoir, mais dans ce cas, mettez le séchoir sur la position tiède et éloignez-le de vos cheveux d'au moins 10 cm.
- Limitez au maximum les fers chauffants et les brushing répétés, qui ont pour effet d'altérer la kératine et donc d'abîmer la tige des cheveux.
Coiffage
Il est recommandé à raison de 2 fois par jour, pour démêler les cheveux et les débarrasser des poussières. Le mieux pour les chevelures longues est de se mettre la tête en bas, et de commencer par la nuque en allant depuis les racines vers les pointes. Ensuite, il suffit de se mettre la tête en position normale et de brosser normalement.
Matériel
Il est également important :
- Les brosses souples montées sur coussinets et pourvues de petites boules à leur extrémité permettent de donner du volume aux cheveux.
- Les brosses à brushing sont rondes, et permettent de donner aux cheveux une forme en tournant la brosse en même temps qu'on sèche les cheveux avec le séchoir.
- Les brosses métalliques ont une utilité chez les personnes ayant des cheveux drus et difficile à démêler. Le brossage doit toujours commencer depuis les pointes et finir par la racine, de façon à éviter de forcer sur la tige.
- La brosse en plastique aux poils rigides et espacés permettent de décoller les racines.
- Les peignes : les peignes africains servent à démêler les cheveux et non à les peigner. Les autres peignes sont à prendre de préférence en corne, avec des dents espacées pour ne pas abîmer les cheveux. Ils doivent être brossés et nettoyés régulièrement pour éliminer les impuretés. Un lavage hebdomadaire au shampooing élimine les graisses qui s'y sont collées.
Coiffure
Les barrettes et élastiques, qui permettent de tirer les queues de cheval, ainsi que les coiffures afro ou rasta avec des tresses ont pour inconvénient d'abîmer les cheveux. Ce type de coiffure est à limiter.
En revanche, les chouchous, les épingles pour les chignons et les serre-tête n'ont pas d'inconvénients.
Produits d’embellissement
On distingue les produits de soin et les produits de beauté.
Il s'agit soit de produits industriels (crèmes, baumes, sprays, etc.), soit de produits naturels (vinaigre, argiles, décoctions, etc.). Parmi les produits de beauté, les teintures les décolorations, les gels coiffants et les laques permettent d'embellir la coiffure.