Point de départ
- Les pellicules sont avant tout un problème d'esthétique et la plupart du temps, le cheveu n'est pas menacé.
- 4 millions d'antipelliculaires sont vendus chaque année, sur le conseil du pharmacien, du dermatologue ou en demande spontanée. Avoir des pellicules est d'une banalité affligeante et il est parfois difficile de s'en débarrasser, les pellicules évoluant par poussées ou par crises.
- Le terme de pellicule vient du latin pellicula, qui signifie petite peau. Ces squames trahissent en fait la prolifération sur le cuir chevelu d'une bestiole encombrante : un champignon connu sous le nom de Pityrosporum ovale. Par chance, il n'est pas contagieux et l'on ne s'échange pas les Pityrosporum comme les poux ou la gale.
- Les états pelliculaires traduisent une désorganisation de l'activité des cellules superficielles du cuir chevelu. Celles-ci se multiplient et se renouvellent selon un processus tout à fait normal, mais ce qui est pathologique, c'est sa rapidité excessive. Au lieu de se renouveler environ tous les mois, les cellules le font trois à quatre fois plus vite. Une quantité accrue de cellules mortes s'accumule donc à la surface du cuir chevelu, qui desquame avec excès.
- Ce problème survient souvent à partir de la puberté en même temps que les cheveux gras. Et souvent, il disparaît dès que les cheveux deviennent moins gras.
Les différents types de pellicules
On distingue trois types de pellicules
- Dans le cas le plus courant de pellicules simples, les particules sont blanches et fines et ne dépassent pas 0,2 mm de diamètre. Non adhérentes au cheveu, elles se détachent facilement, par simple grattage ou à la suite d'un shampooing. Hélas, elles réapparaissent rapidement. Toutefois, le cuir chevelu reste parfaitement sain, sans lésion, rougeur, ni même démangeaison.
- Les pellicules qui sont en fait des squames dues au psoriasis .
- Les pellicules grasses ont une tout autre allure et se présentent sous forme de plaques croûteuses, collantes et grasses, légèrement jaunâtres. Elles apparaissent sur une peau globalement grasse(ou hyperséborrhéique), souvent à la puberté, alors que l'inondation hormonale par les glandes sexuelles, déclenche une sécrétion de sébum massive. Formées à partir d'un mélange de peaux mortes et de sébum, ces pellicules prédominent généralement à la lisière du front ou derrière les oreilles. Comme tous champignons normalement constitués, les Pityrosporum présents libèrent des enzymes, lesquels peuvent transformer la nature du sébum et le rendre irritant (sous forme d'acides gras libres). Si bien que le cuir chevelu est progressivement tapissé de rougeurs qui donnent souvent l'envie de se démanger, ce qui provoque des lésions et s'accompagne parfois de suintements. Ces pellicules grasses peuvent être associées à une dermite séborrhéique du milieu du visage se traduisant par des rougeurs au niveau des ailes du nez et sur le haut du front, d'apparition plus tardive.
XPellicules en vidéo
Pellicules Animation permettant de comprendre la formation des pellicules et dans les cheveux et le cuir chevelu. | 1 vidéos |
Causes
L'origine des pellicules reste encore mystérieuse. Mais plusieurs accusés sont sur la sellette :
- La dermite séborrhéique : c'est une fabrication excessive de sébum qui constitue un nid douillet pour les microbes. Elle a tendance à devenir chronique et à évoluer par poussées. Elle nécessite un suivi médical et un traitement adapté.
- Les shampooings et produits capillaires inadaptés ou trop fréquents. Le cuir chevelu est légèrement acide ce qui le protège contre les germes. Les shampooing trop basiques neutralisent cet effet et favorisent la prolifération inhabituelle du Pityrosporum ovale.
- Le stress, avec son cortège de fatigue et d'émotions, qui rythment les poussées.
Traitements anti-pelliculaires
- Les shampooings et lotions antipelliculaires agissent sur plusieurs fronts : ils luttent contre la prolifération microbienne et mycosique, facilitent l'élimination des squames, diminuent la séborrhée et les démangeaisons. Pour les formes les plus sévères, le médecin prescrira parfois des corticoïdes et des imidazolés.
- Les shampooings traitants contiennent à des degrés variables huiles essentielles de cade), produits antifongiques (contre les champignons) et kératolytiques (substances qui détruisent les squames).
- On peut encore citer l'Ichtyol ou huile de poisson. C'est en réalité un goudron soufré obtenu à partir de matières fossiles animales très riches en poisson.Naturel mais pas très agréable d'emploi.
Quelques questions
- Les pellicules rendent-elles chauves ? Non puisque ce n'est qu'une desquamation excessive de la peau.
- Les pellicules grasses sont-elles dues aux hormones sexuelles ? Oui, et on le voit en particulier au cours de la puberté.
- Les pellicules grasses, c'est pareil que le psoriasis ? Non Le psoriasis est une maladie de peau très fréquente, qui donne des croûtes parfois dans les cheveux.
- Il faut des shampooings basiques pour éliminer les pellicules ? Eh bien non ! d'ailleurs on vous l'a dit un paragraphe plus haut.
Choisir un shampooing adapté
- Test à faire devant une glace : passez la main énergiquement sur vos cheveux. Si votre chandail est constellé d'une pluie de fines peaux blanchâtres, pas de doute, vous avez des pellicules sèches.
En revanche, si ce sont de grosses croûtes qui s'accrochent fermement à votre cuir chevelu, vous avez des pellicules grasses.
Dans un cas comme dans l'autre, vous devez réagir en choisissant le shampooing le plus adapté pour pellicules sèches ou grasses (composé de substances qui ont une action pharmacologique connue), voire en consultant un dermatologue. - Les shampooings traitants peuvent être utilisés en traitement d'attaque deux fois par semaine pendant un mois environ et doivent progressivement alterner avec des formules plus douces (à usage fréquent). En complément, les lotions antipelliculaires favorisent l'élimination des squames et soulagent des démangeaisons.
- Plus un shampooing mousse, plus il contient d'agents tensioactifs nettoyants mais aussi irritants, qui vont stimuler anormalement les glandes sébacées. En revanche, plus un shampooing est doux et respectueux du cuir chevelu, moins il mousse, ce qui fait croire à tort qu'il ne nettoie pas et le rend moins attractif.
- Enfin ce vieux remède de bonne femme, toujours utile : pensez à réacidifier le cuir chevelu en ajoutant à votre eau de rinçage quelques gouttes de vinaigre ou de citron.
Termes associés : pellicule -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.