Définition
Parasite bien connu qui se niche avec prédilection dans la chevelure des jeunes enfants.
- Il ne présente aucune gravité.
- Il est très contagieux. Cette "pédiculose" se transmet soit par contact direct (ils vivent sur les poils), soit par l'intermédiaire d'un bonnet ou d'une écharpe.
- Il demande une prise en charge rigoureuse pour s'en débarrasser définitivement.
XPoux en vidéo
Poux La tête ou la nuque vous démangent ? Les poux sont de retour ! Chaque année, ils touchent 20 % de la population, enfants et parents compris. Ces parasites se transmettent par contacts physiques. La proximité mais aussi les échanges de vêtements facilitent cette transmission. Conseils anti-poux... | 1 vidéos |
Les parasites
Ce sont des petits parasites plus ou moins grands, de 2 mm de long, comme de minuscules araignées à 6 pattes, plus visibles sur les cheveux blonds que sur les cheveux bruns. Par contre, ce qu'on voit mieux sur les chevelures brunes, ce sont les lentes, sorte de petits oeufs de moins d'un mm, ovoïdes, qu'on pourrait confondre avec des pellicules s'ils n'étaient pas carrément accrochés au cheveu, et beaucoup plus arrondis. On a d'ailleurs un certain mal à les retirer entre deux ongles, et il faut recourir au fameux "peigne fin" en vente en pharmacie. Pas trop de problème pour les coincer, les poux ne sont pas des rapides, ils se déplacent avec lenteur, vivent dans les cheveux et les poils et viennent se nourrir du sang de son hôte à raison de 3 repas par jour.
Ce qui se passe
Il n'y a pas plus tenace qu'un poux :
- Attention ils reviennent à la charge. Gare à nos petites têtes brunes et blondes. La raison ? Les contaminations répétées, la résistance des poux aux insecticides, le chauffage central aussi.
- Hantise des mères et des enseignants du primaire, ils n'arrêtent pas de proliférer depuis la fin de seconde guerre mondiale où ils avaient subit un net coup d'arrêt grâce aux insecticides fraîchement découverts à l'époque.
Mode d'action :
- Les oeufs s'appellent des lentes. Ce sont eux que l'on découvre dans les cheveux car au cours de leur ponte, ils sont enveloppés d'une substance gluante qui les colle à la racine. Sitôt découvert, on a 7 jours pour agir parce qu'après, c'est l'éclosion et le commencement des problèmes. En effet, les lentes (le poux proprement dit) tout fraîchement pondues grandissent en 8 jours et, affamées, piquent le cuir chevelu pour en pomper le sang nourricier.
- Il faudra attendre une quinzaine de jours pour qu'apparaissent les symptômes.
- Les poux vivent environ 1 mois et demi et comme tout insecte, ils pondent plus d'une dizaine d'oeufs par jours durant 3 semaines. Heureusement qu'ils ne sont pas en général trop nombreux. Chaque lente va donner une larve en une petite semaine qui deviendra adulte en une quinzaine de jours. C'est pour cela qu'on est obligé de faire le traitement en deux fois : une première pour les poux, et une deuxième pour les larves des lentes.
Il n'y a pas que les enfants :
- Les adultes peuvent être touchés. Les poux sont retrouvés sur le corps (généralement d'une hygiène défectueuse). Ils nichent préférentiellement sur le pubis et sont alors transmis par contact sexuel.
Vous consultez pour
- Soit parce que votre gamin n'arrête pas de se gratter le crâne malgré un lavage des cheveux en règle. Les démangeaisons, en particulier de la nuque et de la tête entraînent des lésions de grattage avec des croûtes qui peuvent suinter, s'infecter et même s'eczématiser .
- Soit parce qu'en le coiffant vous avez découvert les lentes regroupées par paquet.
Au cabinet
Le diagnostic
Le médecin fera immédiatement le diagnostic et prescrira un insecticide de contact qui peut être appliqué à tout âge, même chez le nourrisson d'un mois minimum. Il se présente sous forme de lotions, shampooing, crèmes et aérosols.
Il vous conseillera son mode d'application :
- Application du produit raie par raie. Laisser agir. Rincez puis faites un shampooing anti-poux.
- Ce shampooing doux sera effectué chaque jour en passant durant le séchage un peigne trempé dans du vinaigre chaud (actuellement les peignes sont vendus pré-imprégnés avec un produit anti-poux). Avantage de ce peignage : éliminer les lentes qui subsistent à la racine des cheveux.
- Ce traitement devra être renouvelé 15 jours plus tard, temps qui correspond au cycle de renouvellement du poux.
Toute la famille doit être traitée :
- Selon la même technique. On conseille après avoir appliqué l'insecticide et avant d'effectuer le shampooing de porter un bonnet une heure ou deux pour avoir une meilleure pénétration du produit.
- Toute lingerie ayant pu être en contact devra être nettoyée à 60 degrés ou mise en contact avec une poudre insecticide.
- Lavage du matériel (peigne, brosse etc.) dans une solution tiède de shampooing suivi d'un rinçage à l'eau chaude.
En cas de poux dans la région pubienne :
- Douche ou bain chaud puis poudrage ou badigeonnage avec l'insecticide de contact.
On dispose de trois types d'anti-poux :
- Les insecticides à base de Lindane. Les spécialités principales : aphtiria, scabecid, élentol. Présentation habituelle en poudre. Le problème, c'est que cela peut entraîner des réactions de rougeur de la peau et pénétrer par la peau dans l'organisme. C'est la raison pour laquelle on déconseille ces produits chez les femmes enceintes, chez les femmes qui allaitent et chez l'enfant de moins de 10 ans. Il ne faudra en aucun cas répéter les applications plus de 3 fois de suite.
- Les produits à base de pyréthrine. Plus récents, tout aussi actifs et sans les effets secondaires précédents. Les spécialités sont nombreuses : altopou, Marie-Rose, paraplus, alentax... et Prioderm qui a l'avantage d'agir sur les poux résistants.
- Les produits à base de malathion. Avantage, l'application est unique. Inconvénient, il faut attendre un temps variable selon le produit pour laver la tête.