1. Quels sont les symptômes ou les signes de morpions ?
Les morpions ou
poux de pubis occasionnent comme signe principal une démangeaison pubienne, un prurit. Ce peut être juste une petite "gratouille" dont on ne fait pas vraiment attention. Cela peut déborder du pubis et se localiser aux cuisses. Tout dépend également de la pilosité. Ensuite, en s'examinant attentivement, on peut découvrir comme des petites taches à la racine de
poils.
2. Quelles en sont les causes ?
Les morpions ne sont transmissibles que d'êtres humains à êtres humains. C'est donc très principalement sexuellement transmissible, bien que cela puisse aussi se transmettre par un lit dans lequel on a dormi. Ce n'est pas "grave" en soi, cela ne transmet pas de maladie, mais il est parfois difficile de s'en débarrasser et facile de s'auto-recontaminer.
3. Quels sont les symptômes à surveiller ?
En général, on va d'abord voir le pharmacien. Cela ne passe jamais tout seul. Si on a déjà utilisé un produit sans succès, ou que l'on préfère en parler à son médecin, alors il est bien de consulter.
4. Que peut-on faire en cas de morpions ?
Dès la moindre démangeaison, s'examiner attentivement. Si la
contamination est avérée, en parler à sa-son-ses partenaires, pour qu'ils s'examinent et se traitent de manière préventive, car il peut y avoir des lentes qui ne donnent pas de prurit encore.
5. Quel traitement ou médicament à envisager ?
En pharmacie, prendre la poudre "Apar". Mettre les draps, les sous-vêtements récents et tout ce qui a touché la peau, dans un grand sac dans lequel on saupoudre Apar. On laisse agir 24h, puis on lave à la plus haute température possible. On s'épile si possible. Et on achète du Pouxit en pharmacie que l'on s'étale sur poils secs en massant, on met du shampooing à SEC, et ensuite seulement on rince. Sur 2 ou 3 jours.
6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?
Attendre va permettre la multiplication des poux. Et cela se reproduit très vite .
7. Quand consulter un médecin ?
Une consultation médicale peut être utile d'emblée dès les 1ères démangeaisons, quand on ne sait pas ce que c'est…. Ou après être passé à la pharmacie.
8. Que fait le médecin en cas de consultation ?
Son examen médical authentifiera la présence de poux pubiens et il vous donnera tous les conseils que vous trouvez ici.
9. A savoir
Certains poux, bien qu'assez spécifiques d'une région, peuvent coloniser les poils du torse, les aisselles, etc., en général pas le cuir chevelu, ceux-là sont très différents.
10. Que peut-on faire en prévention?
Plus on multiplie les partenaires, plus on risque d'accrocher un morpion… Et donc de le transmettre.