Point de départ
Le crâne est constitué par l'emboîtement de divers os aux formes très contournées, et réunies entre eux par des articulations ayant une très faible mobilité.
Organisation
Décrire le crâne est quelque chose de compliqué, car les os qui le constituent sont de forme très complexes et s'emboîtent dans les 3 plans de l'espace.
Les os du crâne
La plupart des os du crâne comprend une face apparente qui constitue en avant les os de la face (le visage), et derrière le visage, la boite crânienne.
Le crâne comprend différents os :
- Le temporal: os pair, sur la partie latérale de la tête, au niveau des tempes. Il comprend l'écaille, le rocher et la mastoïde.
- Le frontal : il constitue le front.
- Juste en dessous, se trouve le nasal, dont la partie émergente est constituée par le nez, prolongé par un cartilage. C'est la raison pour laquelle les crânes qu'on trouve sur les squelettes ont l'aspect d'un nez ébreché, l'os nasal restant en place et le cartilage qui le prolonge ayant disparu avec les chairs.
- L'os ethmoïdal : os médian à la base du crâne en dessous le frontal. Il constitue le plafond du nez.
- L'os sphénoïde, qui s'articule avec le sphénoïde et les cavités nasales.
- Le vomer, en dessous de l'ethmoïde, constitue une partie de la cloison nasale
- L'os zygomatique constitue la pommette
- Le maxillaire supérieur sur lequel sont inserées les dents du haut.
- La mandibule ou maxillaire inférieur, juste en dessous, porte les dents inférieures. Elle remonte et s'insère dans l'os temporal où se trouve l'articulation de la mâchoire.
Les structures nerveuses qu'il contient
- Le crâne contient cette machinerie extrêmement complexe qu'est ce cerveau . Celui-ci se trouve derrière le frontal, le pariétal, le temporal et l'occipital. Il occupe donc la majeure partie de ce qu'on appelle la boite crânienne. Le cerveau ainsi que le cervelet qui l'accompagne reposent sur un os qu'on appelle le rocher et qui est une partie de l'occipital.
- Au centre, se trouve le tronc cérébral , qui passe au milieu du rocher grâce à un trou appelé trou occipital. Le tronc cérébral se poursuit vers le bas par la moelle épinière .
- Du tronc cérébral, vont se détacher les douze nerfs crâniens qui vont rejoindre le reste du corps ou l'extérieur grâce à des trous ou des conduits creusés dans l'os. Par exemple, le nerf optique passera par les orbites creusées dans le sphénoïdal ; le nerf olfactif passera par la lame criblée de l'ethmoïde en direction du nez ; le nerf auditif traversera le rocher de part en part pour rejoindre l'oreille interne creusée en son milieu.
- Toutes ces structures nerveuses ont besoin d'une protection, tant vis-à-vis des agressions microbiennes ou toxiques extérieures, que des agressions mécaniques (coups, chutes, etc.). Un tissu spongieux mais résistant les entoure : les méninges .
Les vaisseaux
- Les carotides utilisent les grands orifices creusés dans l'os occipital, tandis que les artères vertébrales passent par les petits trous ménagés dans les vertèbres cervicales .
- Le système vertébral et carotidien sont reliés entre eux par le polygone de Willis.
- Les veines suivent le trajet des artères.
XCrâne en vidéo
Traumatisme crânien chez l'enfant Quels sont les signes d’inquiétude en cas de traumatisme crânien et quand consulter ? | 1 vidéos |