Organisation
- Le cervelet repose sur la base du crâne, dans une loge appelée fosse postérieure. Il est relié au tronc cérébral par deux tiges épaisses, les pédoncules cérébelleux par lesquelles passent les voies nerveuses vers le cerveau et vers le tronc cérébral.
- La partie centrale, le vermis, est plus spécialisé dans le maintien de l'équilibre du point de vue statique, et les lobes latéraux qui s'y rattachent sur le côté sont en charge de la coordination des mouvements et du maintien de l'équilibre du point de vue dynamique (maintien de l'équilibre au cours des mouvements).
Rôle
- Le maintien de l'équilibre : le cervelet reçoit des informations en provenance des yeux, du vestibule de l'oreille interne qui donne la position de la tête par rapport à la verticale et enregistre les notions d'accélération et de décélération. Il reçoit également des informations du tronc cérébral qui lui indique l'état de certains récepteurs sur les tendons, les muscles et les articulations. Tout cet ensemble de données est analysé par le cervelet qui donne en temps réel au cerveau un état des lieux du corps dans l'espace, de sa position, et de la façon dont le corps réagit aux contraintes de vitesse et d'accélération des mouvements.
- La coordination des mouvements. Les ordres moteurs en provenance du cerveau sont modérés en permanence par le cervelet. Si ce dernier n'existait pas, les mouvements seraient ceux des personnes atteintes d'ataxie cérébelleuse : des mouvements anarchiques, saccadés, perturbés par des mouvements incontrôlés. Le cervelet apporte aux mouvements leur coordination et leur fluidité.
Les problèmes du cervelet
Lorsque le cervelet est atteint par une tumeur, par un accident vasculaire , une malformation congénitale une maladie dégénérative ou une infection, il se produit un syndrome cérébelleux , qui témoigne de la perturbation de tout ou partie des fonctions habituelles du cervelet.