Définition
- L'ataxie est une affection neurologique caractérisée par un manque de coordination fine des mouvements volontaires. Ce trouble est lié à une affection neurologique et non à une déficience musculaire. Ce déficit de la coordination est majoré les yeux fermés, le contrôle visuel corrigeant partiellement ce trouble.
- C'est le cervelet qui est le centre de la coordination fine des mouvements musculaires, l'information est ensuite véhiculée jusqu'aux muscles par la moelle épinière puis les nerfs périphériques. Ainsi toute atteinte, qu'elle soit au niveau de l'émergence ou sur le trajet de l'information relative à la coordination peut être à l'origine d'une ataxie.
Que se passe-t-il?
L'ataxie se manifeste par des troubles de l'équilibre, de la marche, de la station debout et du guidage des mouvements par la vue. Il y a une perte du frein dans le mouvement: le sujet dépasse sa cible en raison d'un freinage tardif des muscles antagonistes au mouvement, on appelle cela le phénomène de rebond.
En fonction de l'atteinte on distingue différent type d'ataxie:
- l'ataxie labyrinthique avec une atteinte du système labyrinthique. On y observe des troubles de l'équilibre qui sont majorés à la fermeture des yeux associés à une déviation de la marche
- l'ataxie cinétique avec une atteinte du cervelet. Les troubles sont marqués par une perturbation de l'exécution des mouvements volontaires. Souvent on peut également observer une asynergie et une dyschronométrie
- l'ataxie proprioceptive avec atteinte de la sensibilité profonde proprioceptive. on constate des troubles de l'équilibre en statique, à la marche et lors de la coordination des membres.