Point de départ
Les troubles de l'équilibre équivalent aux vertiges.
Toutefois, on distingue les vrais vertiges et les faux vertiges, selon que leur origine est la perturbation d'un organe de l'équilibre ou qu'elle ne n'est pas.
Vrais et faux vertiges
- Le vrai vertige , c'est une impression que tout tourne autour de soi (murs, plafonds...) qui témoigne d'un problème sur le labyrinthe de l'oreille interne ou le cervelet . On parle de vertige rotatoire . Il s'accompagne généralement de vomissements et d'un malaise.
- Quand tout ne tourne pas, c'est un faux vertige : instabilité, déséquilibre, sensation de chute d'un côté ou de l'autre, jambes qui se dérobent, etc. La cause n'est en principe pas due à l'un ou l'autre des organes chargés de l'équilibre. Le terme de faux vertige ne signifie pas que le vertige n'existe pas ou qu'il est imaginaire ; il signifie seulement qu'il n'est pas dû à une perturbation des organes de l'équilibre. Le vrai vertige, lui, est bel et bien dû à une perturbation de ces organes.
Causes chez l'adulte
En raison de leur nombre, toutes les causes ne peuvent être citées ici. Il y en a environ 150 ! Les principales :
Vrais vertiges
Tout dépend des signes d'accompagnement :
"Faux vertiges"
Ils peuvent être accompagnés par des signes qui en font la gravité (malaise, sueurs, palpitations, perte de connaissance douleur dans poitrine). Les causes peuvent être très nombreuses :