Définition
L’intoxication au monoxyde de carbone (appelé aussi CO) est une urgence d’abord à cause des risques d’explosion, ensuite à cause de sa toxicité extrême, rendue d’autant plus importante que ce gaz produit par un appareil de chauffage au gaz ou au charbon, est absolument inodore.
Points importants
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz traître : il ne sent pas, ne se remarque pas, et en raison de sa densité proche de l’air, peut stagner dans la pièce. Toutefois étant à peine plus lourd que l’air, il peut intoxiquer plus rapidement les animaux et les enfants. Il est d’autant plus dangereux qu’il peut exploser à partir d’une certaine concentration, au contact d’une flamme ou d’une étincelle. C’est pour cela qu’en cas de suspicion d’intoxication au CO, il ne faut provoquer aucune étincelle (sonnette, interrupteur, allumettes, briquet, etc.)
Le CO provient d'une combustion incomplète de l'oxygène de l'air. Il peut provenir d'un poêle à charbon, d'une cheminée fissurée, d'un échappement de gaz de voiture dans un local clos, d'un chauffage au mazout, d'une combustion quelconque dans un local non ventilé. Mais la cause la plus fréquente est le chauffe-eau au gaz, mal entretenu ou non pourvu d'un système d'évacuation des gaz vers l'extérieur.
- Il ne faut pas confondre le CO (monoxyde de carbone) avec le gaz carbonique (dioxyde de carbone) présent dans l'air expiré. Et il ne faut pas non plus le confondre avec le gaz de ville ou le butane ou encore le propane qui seraient eux aussi inodores si on ne leur avait pas adjoint un gaz inerte qui donne la fameuse odeur de gaz et qui sert à prévenir des fuites.
Le CO prend sur les globules rouges la place de l'oxygène. Conséquences :
- Une baisse de la quantité d'oxygène dans le sang et une augmentation de la concentration de CO dans le sang. Résultat, la personne s'asphyxie, exactement comme si elle était dans une atmosphère raréfiée en oxygène.
- Deuxième conséquence, le CO étant toxique pour le système nerveux, des troubles peuvent apparaître. Ils peuvent être brutaux comme une perte de connaissance ; ils peuvent être plus progressifs et sournois : maux de tête, vertiges et nausées. On pourrait penser à une gastro-entérite ou une intoxication alimentaire, mais la rougeur des pommettes et du visage ainsi que les troubles de la mémoire sont alors des signes d’alerte.
- Au delà de plusieurs jours d’intoxication peuvent apparaître dans les 3 semaines qui suivent, des troubles neurologiques graves : troubles du comportement, confusion mentale extrême, divagation, perte de mémoire, paralysies, tremblements... Le moindre de ces signes, surtout si on a un chauffage au gaz ou un chauffe-eau ou un chauffage au charbon, impose de faire venir un médecin rapidement.
XIntoxication au monoxyde de carbone en vidéo
Monoxyde de carbone à la maison Les risques liés au monoxyde de carbone. Les bons reflexes pour le détecter et améliorer la qualité de l'habitat pour éviter des intoxications au monoxyde de carbone. | 1 vidéos |
Raisonnement du médecin
C’est généralement la discordance entre les signes, leur persistance, le fait qu’ils touchent plusieurs personnes à la fois ou les animaux de compagnie, et la présence d’un chauffage au gaz défectueux qui le font s’interroger. Au moindre doute et s'il n'est pas pourvu lui-même d'un détecteur de CO, il appellera les pompiers. Ceux-ci effectueront un dosage du monoxyde de carbone dans l'air ambiant au moyen d’un appareil muni de petits tubes qui noircissent au contact du CO.
Si le CO est mis en cause, il enverra tous les habitants présents dans le local pour recevoir de l’oxygène sous haute pression dans un caisson hyperbare, pendant plusieurs heures. cet oxygène sous haute pression chassera le CO fixé sur les globules rouges.
Généralement il n’y a pas de séquelles, mais il peut exister un syndrome post-intervallaire qui se manifeste par des déficits neurologiques qui eux sont irréversibles.
Votre attitude
Devant toute suspicion d'intoxication au CO, il est impératif de bien faire les choses suivantes :
- Commencez par faire prévenir par l'entourage le Samu (le 15) ou les pompiers (le 18).
- Ne sonnez pas, éteignez toutes les sources de chaleur (cigarette, allumettes, etc.), n'allumez aucun interrupteur électrique ni aucun appareil susceptible de faire une étincelle même minime (risque d'explosion). N’éteignez pas le compteur électrique. Si vous utilisez une lampe torche électrique, allumez la avant d’entrer dans le local.
- Pénétrez dans la pièce sans respirer après avoir inspiré fortement avant d'entrer.
- Aérez immédiatement en ouvrant les fenêtres pour faire un courant d'air.
- Coupez le gaz au compteur ou à défaut éteignez le gaz sur les appareils.
- Puis sortez le plus rapidement possible la personne de l'endroit où elle se trouve.
La suite dépend si la personne est sans connaissance. Si c’est le cas il faudra réaliser une respiration artificielle . Si ce n’est pas le cas, il faut attendre les secours qui emmèneront la personne à l’hôpital et tout son entourage pour mise dans un caisson hyperbare.