Définition
Les plantes sont responsables de milliers d’intoxication chaque année. certaines (ciguë, digitale, belladone) sont mortelles à partir d’un certaine dose. Deux problèmes sont à mettre en avant : les piqûres qui sont les causes le plus fréquentes, les intoxications qui sont plus rares mais qui peuvent être plus graves.
Points importants
Les plantes peuvent entraîner des réactions locales au niveau de la peau : c’est le cas de la dermite des prés . Cette réaction passagère survient chez certaines personnes après qu’elles sont rentrées en contact avec des plantes comme les géraniums le fenouil, les boutons d’or, le persil, l’herbe, etc. L’action du soleil provoque alors une flambée de la dermite des prés.
Les piqûres. les plus connues sont les orties, mais il existe de nombreuse plantes urticantes. Les pommades antiprurigineuses permettent généralement une cédation des troubles.
Certaines personnes peuvent faire des réactions allergiques : soit allergie cutanée, soit rhume des foins , ou même véritables crises d’asthme .
Les intoxications sont très fréquentes, surtout chez les petits enfants qui expérimentent tout ce qui passe à leur portée. Il en existe de très nombreuses variétés :
- Les baies blanches comme celles du gui qui donnent des troubles digestifs très importants.
- Les baies oranges ou rouges : la morelle, l’arum tacheté, l’if et le camérisier sont mortelles à partir d’une certaine dose. D’autres comme le hou, le tamier ou le fusain donnent des troubles digestifs.
- Les baies bleu foncées ou noires. Confondues avec des myrtilles ou du cassis, elles donnent des troubles graves : palpitations, coeur qui s’emballe, bouche sèche et malaise grave. Il suffit de quelques baies pour intoxiquer un enfant. C’est le cas de la morelle noire et de la belladone. Les autres baies sont moins souvent responsables de ces troubles car elles ont un goût désagréable.
Les plantes dans la nature sont moins souvent responsables d’intoxications en raison de leur goût détestable. Toutefois il arrive encore que des personnes soient intoxiquées gravement par le la colchique, de la digitale ou de la ciguë.
Les plantes d’intérieur sont généralement sans risque. Toutefois, le dieffenbachia (plantes vertes dont les feuilles sont tachetées de jaune) est encore responsable d’une gène brutale pour respirer. Les pommes d’amour (petites pommes rouges très petites) entraînent des troubles digestifs.
Votre attitude
Le problème se pose surtout chez l’enfant car on ne sait pas toujours les feuilles ou les baies qu’il a pu manger au cours d’une promenade. Certains signes doivent attirer votre attention :
- Vertiges avec vomissements.
- Vomissements accompagnés de diarrhées.
- Troubles de la vision (vision floue ou halos colorés), surtout s’ils s’accompagnent de vertiges et de sensation de bouche sèche.
- Salivation excessive ou au contraire bouche sèche.
- Douleurs abdominales violentes accompagnées de vomissements.
- Hallucinations visuelles ou auditives.
- Gène respiratoire.
Tous ces signes imposent de consulter un médecin, surtout si vous revenez d’une promenade à la campagne ou en forêt ou si vous avez ingurgité des plantes ou des baies sauvages.