Point de départ
Le terme d'accident domestique regroupe tous les accidents survenant à la maison (domus en latin signifie « maison »). La maison c'est l'intérieur, mais également les parages (escaliers extérieurs, jardin). Au-delà de la maison on ne parle plus d'accident domestique mais d'accident de la voie publique (AVP).
La distinction est importante car elle permet de fixer les statistiques dans un cadre qui est celui de la maison et sous une responsabilité qui est celle des parents (pour les enfants mineurs) et des occupants.
Les accidents domestiques sont responsables de 20 000 décès par an, soit 4 fois plus que les accidents de la circulation.
Les chiffres
(Source INVS Mars 2004)
Les lieux
Au hit parade des dangers, la cuisine, avec 24% des accidents, puis le jardin (24%). Paradoxalement la salle de bains n'est responsable que de 4% et les escaliers – fatals aux personnes âgées - pour 8%.
Les âges
Ce sont les âges extrêmes de la vie qui les plus menacés : avant l'âge de 5 ans et après l'âge de 70 ans.
- Les enfants paient un lourd tribut, puisque 20% des décès entre 1 et 4 ans sont dus à des accidents domestiques. 50% des accidents touchent les 0 - 15 ans !
- Mais ce sont les personnes âgées les plus menacées : 50 décès pour 100.000 personnes entre 70 et 75 ans, et 276 pour 100.000 personnes de plus de 75 ans. La raison en est les troubles de la vision, de l'audition, de l'équilibre, de la coordination et les troubles de mémoire. Ces chiffres concernant les personnes âgées ne peuvent qu'augmenter en raison du vieillissement de la population.
Les causes principales
- Les chutes concernent 60 % des accidents de la vie courante chez les enfants de moins de 10 ans. Mais le pire est chez les personnes âgées où les chutes représentent 89% des accidents chez les personnes de plus de 75 ans. Cause principale, les troubles de l'équilibre, et les malaises.
- Les conséquences sont les fractures graves comme la fracture du col du fémur et surtout la fracture du crâne , et les hémorragies cérébrales comme l' hématome extradural et l'hématome sous dural .
- Les étouffements sont une part importante chez les bébés avant l'âge de 1 an. L'organisation du lit est donc une priorité pour les tout petits, bien que l'on se soit pas en mesure de faire la différence entre les étouffements par la literie (draps oreillers, etc.) et la mort subite du nourrisson .
- La noyade est une cause fréquente de décès entre l'âge de 1 an et de 14 ans.
Bien qu'en baisse, ces chiffres sont encore dramatiquement élevés.