Point de départ
La prévention des accidents repose sur quatre éléments principaux : l'organisation des lieux (bien des accidents surviennent par défaut structurel d'organisation), sur l'éducation des personnes, sur les précautions à prendre en diverses circonstances et sur la connaissance des règles à adopter pour éviter le "suraccident".
L'organisation des lieux
- L'organisation des lieux passe le plus souvent par le simple bon sens : une porte mal conçue, un meuble mal placé, un escalier trop raide, etc. peuvent être responsables de catastrophes.
- Mais cela passe également par respect d'installation des matériaux ou des outils. Ceux-ci doivent être aux normes NF. De plus l'installation doit répondre aux critères de sécurité qui sont en général prévus par le constructeur.
- Enfin, une bonne organisation doit veiller à l'entretien de l'installation préexistante : ce qui est détérioré doit être réparé.
L'éducation des personnes
On y pense bien entendu pour les enfants, mais il faut également y penser pour les personnes âgées qui ne sont pas forcément habituées aux matériaux ou au matériels nouveaux.
Et donc cela concerne finalement tout le monde à partir du moment où l'on emploie du matériel nouveau.
Les précautions à prendre
- Les précautions à prendre sont typiquement ce qu'on appelle de la prévention primaire : quel comportement adopter de façon à éviter la survenue des accidents.
- Elles reposent sur le bon sens encore une fois, mais également au respect de certaines règles que l'on ne respecte pas par imprudence ou par négligence, et parfois par simple méconnaissance.
- Ces précautions à prendre dépendent du lieu et du type d'activité.
Le suraccident
C'est un point très important, car un accident peut provoquer des désordres tels qu'un ou plusieurs accidents en chaîne peuvent survenir. C'est ce qu'on appelle le "suraccident" dont l'exemple le plus typique est le carambolage en chaîne. Il importe donc de savoir exactement quoi faire pour éviter le suraccident. C'est ce qui se produit dans tous les problèmes vitaux