Point de départ
Les risques de la campagne sont ceux de la nature.
Paradoxalement, c'est là où les risques sont les moindres. Toutefois certains risques spécifiques existent.
Les risques
Les risques liés aux animaux domestiques
- Les chiens dans les cours de ferme. Quand un chien aboie et se dirige vers vous, fermez le poing, car il peut percevoir vos doigts comme menaçants ; ne souriez pas, car dans le règne animal, montrer les dents est un signe d'agression ; ne tendez pas la main vers lui, il peut penser que vous cherchez à l'attraper. Le mieux est d'avoir une attitude neutre, comme s'il n'existait pas. Avoir un bâton ou une canne à la main peut être utile dans certains cas. Mais le plus souvent, le chien vous lâchera une fois que vous aurez passé votre chemin.
- Les vaches, sont parfois... des taureaux.
- Les chevaux, même placides peuvent déclencher des ruades.
Bref... il convient d'être prudent, de ne pas passer à travers champ et de respecter l'utilisation des chemins.
Les risques liés aux animaux sauvages
Ce sont tous les problèmes avec les animaux , en particulier en ce qui concerne les insectes.
Les risques liés à la météorologie
- Les orages sont bien entendu le risque majeur. La forêt n'est pas un abri, bien au contraire ; un arbre isolé au milieu d'un champ est un véritable paratonnerre qui peut aisément vous électrocuter.
- Les parois rocheuses conduisent la foudre. Le mieux est donc de se rapprocher d'une maison qui elle, servira de paratonnerre tout en vous protégeant. Si vous êtes au pied d'une paroi rocheuse, éloignez-vous d'elle d'environ 10 mètres. Si la foudre tombe dessus, vous serez éloigné de ses effets.
- Les cours d'eau peuvent facilement grossir en cas d'orage et vous emporter. Si vous longez une berge, assurez-vous qu'il n'y a pas des panneaux indiquant un risque de "brusque montée des eaux".
- Les baignades dans les mares ou les lacs peuvent exposer au risque de leptospirose
- Les eaux polluées par les herbivores au Sud de la Loire exposent au risque de listériose qui présente de sérieux risques pour les femmes enceintes.
Les risques liés aux cueillettes
- Les champignons vénéneux correspondent au risque majeur. Une centaine de personnes par an meurent d'intoxication par les champignons.
- La cueillette du cresson sauvage expose fortement au risque de douve du foie
- Il en est de même pour les myrtilles avec le risque non négligeable d'ecchinococose alvéolaire transmise par les urines du renard.
Votre attitude
La campagne présente généralement peu de risques, sauf aux deux âges extrêmes de la vie. Il est donc essentiel d'avoir toujours un oeil sur les enfants, en particulier en cas de chutes ou en cas de la présence toute proche d'un cours d'eau.