Définition
C'est une infection du foie par un ver plat (la douve).
- C'est une parasitose.
- La douve fait partie de la famille des Trématodes.
- Son nom scientifique : la fasciola hépatica.
Ce qui se passe
Il n'y a pas besoin d'aller à l'étranger en région tropicale pour attraper une douve. La France fait tout à fait l'affaire. Elle y est rare chez l'homme, rassurez-vous, mais fréquente chez les mammifères (vaches, boeufs, moutons).
- Elle se fait par voie digestive en consommant une salade crue sauvage, du cresson ou de la mâche sauvage souillée par les déjections des animaux contaminés.
- De l'intestin, le parasite transit avec les aliments vers le foie par la veine porte. Là, il se complaît dans les voies biliaires ce qui finit par provoquer une cholécystite aiguë (avec ou non des signes d'ictère ) qui est une urgence.
- Le cycle de reproduction du parasite se fait dans les eaux stagnantes où s'abreuvent les mammifères.
- L'été humide est sa saison et son climat de prédilection.
- 3 semaines à 1 mois.
- Elle est silencieuse.
Extension
- Elle peut se faire aux intestins et aux poumons (distomatose intestinale et pulmonaire).
XDouve du foie en vidéo
Douve du foie Le docteur François-André Allaert explique ce que la grande douve du foie est un ver qui parasite les canaux bliaires des moutons et des boeufs. Elle se transmet des animaux à l'homme via des plantes aquatiques comme le cresson sauvage ou les pissenlits de zones inondables. Elle provoque parfois des signes infectieux mais souvent seulement des fatigues mais devient chronique et bouche, petit à petit, les canaux biliaires. Son traitement nécessite souvent une hospitalisation. Mais elle est facile à prévenir en évitant de se baigner dans des mares et de manger du cresson sauvage ou des pissenlits potentiellement contaminés.
| 1 vidéos |
Signes en urgence
- Une douleur aiguë au niveau du foie.
- Accompagnée de fièvre.
- Et de vomissements.
- Parfois des démangeaisons avec le blanc des yeux jaunes.
Sur place le médecin
- Fera le diagnostic de cholécystite à l'examen, mais pas forcément celui de douve du foie.
- En cas de doute, il demandera une numération formule sanguine et une vitesse de sédimentation pour confirmer l'existence d'un foyer et un bilan hépatique s'il pense à une origine hépatique en l'absence de signes d'ictère.
- Si l'ictère est franc il suspectera une parasitose et complètera l'examen par une coproculture et un examen sérologique à la recherche du parasite.
- Il vous fera hospitaliser si le tableau clinique ne lui paraît pas favorable avec qui plus est, un doute diagnostic.
- Sinon il vous traitera immédiatement aux antibiotiques comme pour une cholécystite et vous demandera de consulter sous 24-48h dès la prise de connaissance des résultats.