Définition
La loase est une infection par un petit ver qui circule sous la peau. C'est un ver de la famille des filaires.
La transmission
- Les zones d’infestation sont des régions forestières d’Afrique tropicale. Le ver responsable fait partie des filaires, de la famille des helminthes.
- Les larves du ver, appelées micro-filaires, circulent dans le sang des personnes atteintes. Celles-ci se font piquer, dans la journée, par un taon appelé chrysops et qui leur transmet la larve. Le taon sévit dans les forêts, et pique le jour.
Les signes
- Les larves deviennent dans le sang, des vers adultes de 2 à 7 centimètres, qui restent très mobiles ; ils se déplacent sous la peau (à la vitesse de 1cm à la minute) et sous les conjonctives des yeux, entraînant des démangeaisons et une irritation des yeux.
- Sous la peau se formes des placards inflammatoires sur le trajet du ver, en particulier avec oedème mobile et fugace sur le visage et les avant-bras : l’oedème de Calabar.
- Le diagnostic peut être confirmé sur une prise de sang lorsque le biologiste peut voir les micro-filaires sur une examen de sang ; mais celles-ci ont leur heures de sortie qui est vers 13 heures.
- C'est pour cela que l'on fait les prises de sang permettant de faire le diagnostic, à partir de 13 heures, heure locale.
Le traitement
- Le médecin ne va pas systématiquement traiter, car paradoxalement la maladie est bénigne et le traitement pouvant provoquer des réactions allergiques graves.
- Si la gêne est importante, et que l’exposition au risque est terminée, le traitement est envisageable, mais il est contraignant : il se fait par hospitalisation, avec des doses croissantes de diéthylcarbamazine, ou de Notézine, qui tue les micro-filaires. Les risques allergiques sont importants, d’où l’hospitalisation.
- Le traitement de toute la population atteinte en zone d'endémie est difficile.
- Il faut éviter les zones humides où vit le taon chrysop.
Termes associés : filariose - loa-loa -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.