Définition
L'ankylostomose est une maladie parasitaire de l'intestin, dues à l'ankylostome. Elle est très fréquente en milieu tropical.
C'est un petit ver de la famille des nématodes, de 2 à 3 mm de long appelé ankylostome. Après avoir traversé la peau et rejoint les poumons par voie sanguine, il finit par se fixer sur la paroi intestinale.
Mode de transmission
Il est assez original puisque, alors que le parasite s'installe après sa maturation au niveau de l'intestin, l'infection se fait par le contact de la peau, notamment au niveau des pieds, avec de la terre humide ou de la boue. Ce sont en fait des larves microscopique qui traversent la peau. Ces larves, qui peuvent persister dans le sol longtemps, proviennent des déjections humaines des personnes infectées.
Le voyageur s'infecte donc en marchant pieds nus auprès des habitations ou en marchant avec des chaussures basses (claquettes, nu-pieds, chaussure de tennis.) dans de la boue.
Manifestations
L'ankylostomose est une maladie assez grave car la forme adulte du parasite à la particularité d'avoir une espèce de bouche agrémentée de véritables crochets qui vont lui permettre de s'ancrer à la surface de l'intestin. La "morsure" va pouvoir être profonde et ce d'autant que le parasite peut produire des substances anticoagulantes, le parasite va pouvoir aspirer des petites quantités de sang. Ces parasites ayant une durée de vie de plusieurs années et pouvant être très nombreux (plusieurs centaines), il peut en résulter à terme une perte de sang importante (anémie ). Ainsi dans les pays en développement des zones tropicales, les enfants qui sont infectés dès leur plus jeune âge vont subir, à cause de ce parasite, des conséquences d'anémie chronique avec des troubles de croissance et des troubles du développement du cerveau.
Traitement
Les médicaments antiparasitaires sont très efficaces pour traiter ces maladies. Plusieurs médicaments sont possibles pour détruire les ankylostomes : Flubendazole, Albendazole.
Prévention
Pour le voyageur la seule recommandation que l'on puisse faire pour éviter d'attraper cette maladie est d'éviter de marcher pieds nus sur le sol et d'utiliser des chaussures montantes lors de marches où l'on peut être amené à patauger dans la boue.