Définition
L'anguillulose est une maladie parasitaire de l'intestin, dues à l'anguillule. Elle est fréquente en milieu tropical. On l'appelle aussi la strongyloïdose.
C'est un petit ver de la famille des nématodes, de 2 à 3 mm de long. Après avoir traversé la
peau et rejoint les
poumons par voie sanguine, il finit par se fixer sur la paroi intestinale.
Mode de transmission
Il est assez original puisque, alors que le parasite s'installe après sa maturation au niveau de l'intestin, l'infection se fait par le contact de la peau, notamment au niveau des pieds, avec de la terre humide ou de la boue. Ce sont en fait des larves microscopique qui traversent la peau. Ces larves, qui peuvent persister dans le sol longtemps, proviennent des déjections humaines des personnes infectées.
Le voyageur s'infecte donc en marchant pieds nus auprès des habitations ou en marchant avec des chaussures basses (claquettes, nu-pieds, chaussure de tennis.) dans de la boue.
Manifestations
Les manifestations de cette maladie parasitaire est en général peu caractéristique. Une petite
toux peut s'instaurer au début, puis des démangeaisons avec des boutons. Par la suite, il s'agit de petits troubles de la
digestion ou de douleurs modérées de la région de l'estomac. En fait on découvre très souvent le parasite en faisant un
examen de selles systématique après un séjour en zone tropicale ou lorsque le médecin a été alerté par la présence d'une quantité anormalement importante de certains
globules blancs du
sang (
hyperéosinophilie ).
Traitement
Les
médicaments antiparasitaires sont très efficaces pour traiter ces maladies. Plusieurs médicaments sont possibles pour détruire les anguilules : le Thiabendazole ou mieux l'Ivermectine qui est beaucoup mieux tolérée.
Prévention
Pour le voyageur la seule recommandation que l'on puisse faire pour éviter d'attraper cette maladie est d'éviter de marcher pieds nus sur le sol et d'utiliser des chaussures montantes lors de marches où l'on peut être amené à patauger dans la boue.