Définition
La filaire de Médine est une filariose, c'est à dire une maladie parasitaire due à un ver qui vit sous la peau et s'y déplace.
C'est une filariose
- L'organisme est infecté par un ver qui s’appelle filaire, appartenant aux nématodes (dans la grande famille des helminthes).
- La contamination se fait par les microfilaires, vivant dans le système sanguin et le système lymphatique .
La contamination
- La filaire de Médine ou Dracunculus Medinensi est très grande (environ un mètre), et vit dans le tissu sous-cutané.
- Ce nématode sévit dans la région du Sahel et le Proche-Orient.
- La contamination se fait par l’ingestion des cyclops (micro-crustacés) infectés par la larve ; elles traversent la paroi digestive, puis gagnent les tissus sous-cutanés où elles grandissent, en particulier au niveau des chevilles.
- En 1 an, la larve est devenue adulte ; elle perfore la peau et pond ses oeufs (cela entraîne une cloque ou une plaie au fond de laquelle on voit le ver). Cette plaie peut constituer une porte d'entrée pour le tétanos dans ces pays. Si le ver meurt, il se calcifie (cela se voit aux radiographies ), sinon, il peut provoquer des infections des articulations ou des infections sous la peau.
Le traitement
- Le traitement traditionnel est l'enroulement progressif du ver autour d’une tige, d’un crayon. C'est long et délicat ; il faut une couverture antibiotique .
- Les traitements anti-helminthiques sont relativement efficaces.
- La prévention passe par l’assainissement de l’eau de boisson.
Termes associés : filaire de Médine - onchocercose - loase -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.