Définition
Pour faire une radiographie, on se place devant une plaque contenant un film sensible aux rayons X. Les rayons X sont obtenus en excitant une source de Rayons X qui est placée devant la partie à examiner. Le faisceau homogène de rayons X obtenus va ensuite traverser le corps en butant sur les électrons et les noyaux des molécules qui le constituent, et impressionner le film.
Comment cela se passe
- Selon la composition des zones traversées par les rayons X (pourcentage d'air, de liquide, de calcium en particulier), l'absorption est différente, et cela va faire un contraste différent sur la plaque sensible. L'image sera toute en échelle de gris.
- Vous n'avez rien d'autre à faire que de rester le plus immobile possible pendant la prise du cliché, au moment où on vous le dit, afin que la netteté soit la meilleure possible. On ne ressent aucun effet spécial, comme une photographie banale.
- L'irradiation est très faible avec les machines modernes, cependant, en vertu du fameux principe de précaution, on évite d'en pratiquer chez la femme enceinte si cela peut attendre. Le cas échéant, il existe des protections par tablier plombé au niveau de l'utérus.
Les différents types de radiographies par rayons
- Les radiographies dites standards, sans autre technique ajoutée : elles sont très utilisées pour le thorax et les poumons , les os et les articulations, le crâne .
- Les radiographies avec un produit de contraste . Elles améliorent la vision des organes creux (vaisseaux sanguins, tube digestif), de la moelle épinière . en absorbant totalement les rayons, cela donne une image blanche à l'intérieur qui moule les contours et les rend visibles.
- Les radiographies numérisées : quelle que soit la technique de départ, le traitement informatique des clichés, qui sont comparés entre eux, permet d'éliminer les superpositions et certaines images parasites (qu'on appelle artéfacts) qui ne correspondent à rien d'anatomique. Elles permettent en outre d'augmenter la définition (c'est la netteté d'une image).
- Les xérographies : c'est une technique qui était surtout utilisée pour les membres.
- Les tomographies : pour détailler des images anormales dans le thorax en particulier; peu utilisées depuis l'emergence du scanner.
- Le scanner : l'association : balayage circulaire du faisceau de rayons X et traitement informatique des résultats permet d'obtenir des coupes fines, très nettes et contrastées, dans les 3 plans de l'espace. Il y a toujours au préalable un cliché plus classique, avec le repérage des plans de coupe qui vont être faits.