Définition des radiographies du rachis
Les radiographies du rachis sont des radiographies centrées sur les vertèbres, prises par groupes cohérents (le rachis cervical, cervico-dorsal, dorsal, dorsolombaire, lombo-sacré) qui forment un ensemble fonctionnel (les unes ne bougeant pas sans les autres). On les photographie de face, de profil et de 3/4 pour le rachis cervical et lombaire.
L’étude morphologique de la colonne vertébrale
- En regardant les vertèbres séparément, on recherche des anomalies de forme, qui peuvent provoquer des déformations sur l'ensemble du segment de la colonne concerné.
- Puis on regarde l'assemblage des vertèbres : les torsions responsables de scoliose , les augmentations des courbures responsables de cyphose ou de lordose .
Pour quelles maladies cette radiographie est-elle utile ?
- Dans le bilan de maladies métaboliques : les perturbations de l'équilibre du calcium ont des répercussions sur la trame de l'os : ostéoporose , ostéomalacie , les troubles rénaux chroniques mal équilibrés entraînent une dystrophie (malformation de la structure) assez particulière.
- Certaines maladies du sang entraînent des lésions osseuses concernant les vertèbres, dont l'examen fait partie du bilan.
- Dans la recherche de métastases.