Définition
La scoliose est une déviation de la colonne vertébrale en forme de S, que l’on peut voir en regardant la personne de dos.
Les fausses scolioses ou attitudes scoliotiques
- Elles peuvent être dues à une attitude déhanchée en raison d’une jambe plus longue que l’autre et d’un décalage du bassin.
- Il est tentant de vouloir rétablir l’horizontalité du bassin pour bien faire, mais le médecin sera généralement méfiant si le décalage est bien toléré : le bassin peut s’adapter en se vrillant et atténuer les répercussions sur la colonne. Le médecin peut l’apprécier lors de l’examen clinique. Dans ce cas, compenser la différence de hauteur avec une talonnette peut déséquilibrer encore plus le dos et finalement aggraver la situation.
- Une fausse scoliose peut aussi être due au port répété de charges d’un seul côté, entraînant une incurvation du dos et une asymétrie musculaire. En attendant que les professeurs et les enfants se décident à sélectionner les livres à transporter chaque jour, le cartable à porter sur le dos est préférable.
XScoliose en vidéo
Scoliose La scoliose est une déformation latérale de la colonne vertébrale. Elle a plusieurs causes. A l'adolescence elle peut être le résultat d'un pic de croissance de la puberté. A l'âge adulte elle peut être due à une malformation génétique, à la paralysie ou à une maladie de la musculature ou à de la dégénérescence osseuse. | 1 vidéos |
Les vraies scolioses
Les scolioses de l’enfant :
Elles se forment au long de la croissance, avec une rotation progressive des vertèbres. C’est cette rotation qui entraîne une gibbosité d’un côté de la colonne. Le médecin l’apprécie en regardant la ligne que fait la colonne vertébrale pendant que l’enfant debout plie son thorax vers l’avant, les jambes tendues.
Les scolioses juvéniles :
- La période dangereuse pour la scoliose est la puberté , avec sa poussée de croissance rapide : les déviations peuvent énormément s’accentuer pendant ce temps.
- Elles demandent une surveillance étroite, à l’examen clinique et sur des radiologies du rachis qui en mesurent les angles : dès que ceux-ci dépassent un certain niveau, il faut compléter la prise en charge de rééducation par le port d’un corset, voire la chirurgie.
Le traitement
La base :
- Quand la scoliose évolue trop, c’est d’abord la rééducation : celle-ci essaie de rétablir un meilleur équilibre musculaire, en associant des étirements, pour freiner cette rotation des vertèbres. La méthode de Mézières est l’un des moyens employés par les kinésithérapeutes dans le traitement des scolioses.
- Les sports de complément préférés sont tous ceux qui font travailler le dos en étirement : natation bien sûr, mais aussi volley, basket, danse, escalade.
Les corsets
Ils ne sont réservés qu’aux formes évoluées ou pour les suites de chirurgie.
La chirurgie :
- Elle consiste à pratiquer une ostéosynthèse , qui va fixer certaines vertèbres en meilleure position.
- Le port d’un corset la précède éventuellement, et permet ensuite la consolidation du résultat.