Définition
Maladie de la partie plate des vertèbres, responsable d’une déformation vers l’avant de la colonne vertébrale. Les médecins disent que c’est une ostéochondrose de croissance responsable d’une cyphose dorsale. Elle est réversible au début avec le repos, puis fixe à la fin de la croissance.
Ce qu'il se passe
Les plateaux vertébraux, pendant l’adolescence, sont fragilisés avant de s’ossifier, et laissent les vertèbres se déformer en trapèze sous les contraintes des activités. Le dos se voûte, d’abord de manière réversible lors du repos, puis de manière permanente à la fin de la croissance.
Sur les lombaires, la cyphose se traduit par une perte de la lordose normale.
Les symptômes
La maladie de Scheuerman est une cyphose douloureuse, sinon ce sont de simples anomalies de croissance bénignes.
Le traitement
- Se limiter aux sports qui allongent le dos et non douloureux, kinésithérapie, avec un travail sur les amplitudes respiratoires pour préserver toute la capacité pulmonaire.
- Dans les formes très douloureuses ou dans celles où le dos se voûte rapidement malgré la kinésithérapie, il faut accepter de porter un corset quelques mois, le temps que les vertèbres retrouvent leur résistance normale à la déformation.
Les questions
- Est-ce que l’excès de sports ou au contraire l’inactivité favorisent la maladie de Scheuerman ? Ce n’est qu’un des éléments, il y a sûrement des facteurs encore inconnus en cause.
- Si on n’a pas mal, peut-on continuer ses activités ? En général oui. Toutefois il faut être prudent avec les sports pratiqués et demander systématiquement son avis au médecin.