Ce qui se passe
- Les anomalies de la forme des vertèbres modifient la forme de la colonne vertébrale sur une petite longueur. La conséquence est un mauvais travail des articulations au-dessus et au dessous et donc des douleurs.
- Quand c'est leur façon de s'articuler entre elles qui n'est pas normale, c'est ce qu'on appelle une anomalie transitionnelle. On voit cela surtout vers le sacrum : la dernière vertèbre lombaire est trop encastrée, reportant toutes les contraintes des mouvements sur celles du dessus. Il peut arriver aussi que ce soit le haut du sacrum qui soit trop mobile. Dans ce cas, les répercussions sont plus tardives. Il n'y a pas de malformation visible.
- Tout en haut de la colonne, il peut y avoir des anomalies de la première vertèbre cervicale pouvant favoriser des compressions nerveuses et donc des douleurs, parfois très violenteS qui descendent dans un membre.
- Tout en bas de la colonne, les anomalies sont plutôt des oublis de fermeture de la partie arrière des vertèbres. Elles peuvent être isolées et sans aucune conséquence, mais il peut arriver qu'elles soient accompagnées d'une hernie des méninges (ce sont les membranes qui protègent les éléments nerveux à l'intérieur des vertèbres et du crâne).
Comment se manifestent-elles ?
Par des bosses visibles, des douleurs, des blocages. Quand votre médecin vous examine, il peut constater
- Une scoliose ou une cyphose , une raideur très localisée. Cela se voit quand il y a une véritable anomalie d'une vertèbre.
- Une attitude guindée du cou : c'est typique des anomalies de position de la première vertèbre cervicale.
- Il va rechercher des petites anomalies neurologiques dans les bras, les jambes, et demander des radiographies ou IRM .
Les examens utiles
- Les radiographies. Elles permettent de voir les relations entre le crâne et les deux premières vertèbres, la forme des vertèbres, ou un oubli de soudure de l'arc postérieur. Dans ce cas précis, ne vous inquiétez pas si vous voyez spina bifida occulta sur vos comptes-rendus : c'est une simple curiosité sans le moindre risque ni la moindre conséquence. Les radios permettent aussi d'apprécier l'allure globale de la colonne, la manière dont la dernière lombaire et le sacrum s'articulent.
- Si un spina bifida ou une anomalie vertébrale paraît importante, il va demander en complément une IRM pour voir les éléments nerveux.